Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Salut,
Je souhaites ouvrir un débat par rapport à la détermination des efforts horizontaux agissant sur un plancher métallique (ou passerelle) avec garde corps à l'intérieur d'un bâtiment dans une zone non sismique.
Ma réflexion est la suivante : Du fait de l’absence de charges horizontales, il faudra prendre deux cas de charges qui ne se combinent pas entre eux :
- Le premier est un pourcentage des charges verticales, ce pourcentage est compris entre 1% et 2% (Je penses que le CTICM recommande 1%). La question qui se pose est : est-ce-que ce pourcentage concerne la somme de toutes les charges verticales G et Q (1% ou 2% * G+Q) ou uniquement les charges d’exploitations Q (1% ou 2% * Q), car si on dit que ce pourcentage couvre l'effet dynamique de la marche des piétons, alors il faudra prendre uniquement la charge d'exploitation Q, est-ce juste? Personnellement je prends (2% * G+Q) mais des fois, lorsque on a des grandes surfaces, on se retrouve vite avec des charges horizontales non négligeables et des réactions d'appuis horizontales énormes ...
- Le deuxième est la poussée sur les gardes corps (s'ils existent) qui est bien entendu réglementé.
Merci d'apporter vos réflexions concernant ce sujet.
Cordialement,
Modifié par tiiika