Jump to content
Posted
comment_109444

Bonjour 

je veux savoir si pour le ferraillage du plancher corps creux au niveau où ce croisent la poutre secondaire et la poutre principale  sur un poteau ; les bars de la poutre secondaire doivent être obligatoirement en dessus de la poutre principale ou ça n'a pas d'influence?(au niveau du poteau)

merci

Modifié il y a 5 minutes par Daous

• Replies 4
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_109489

Bon je pense qu'il faudra voir les dispositions constructives y rélatifs à cette situation mais à mon avis, il serait mieux que les armatures de la poutre principale sois disposé en bas,cad que les armatures de la poutre sécondaire sois au dessus,pour des raisons telque à mon avis:

-La transmission des efforts dan une structure passe par les armatures, donc  logiquement comme la poutre principale est celui qui reportera les efforts pour le transmettre au poteau donc ces armatures devra etre en contact directe du poteau autrement dit qu'il serait mieux que les armatures de la poutre secondaire sois au dessus de celle-ci

-et aussi ça pourra etre que logique puisque l'inertie de la poutre sécondaire est inférieur à celui de la poutre principale donc ,la hauteur de la poutre principale étant plus garnde que celui de la poutre sécondaire donc la poutre principale devra contenir la poutre sécondaire surtout que tous deux ils ont le meme répère qui est la dalle de compression.

-Troisièmement en disposant les armatures de la poutre principale en bas,cad au dessous des armatures de la poutre sécondaire donne un avantage  pour gagner au bras de lévier du couple résistant des armatures de la zone tendue puisque on sait que M(moment) à reprendre ^par les armatures vaut par équilibre M=ZxAxRa donc si Z est élévé donc on a un grand couple bien équilibrer le moment sollicitant l'élément ,or si les armatures de la poutre principale se positionne au dessus donc on reduira la valeur de Z par conséquent le moment interne pour équilibrer le moment sollicitant la poutre sera reduit.

a+

• Author
comment_109490

Oui, mais au niveau du poteau je pense que les charges seront transmises directement au poteau .

Donc à mon avis il n'ya pas d'influence quant à la disposition des bars des deux poutres