Aller au contenu
Posté(e)
comment_109488

Salut à toute la communauté! J'aimerais vérifier manuellement la stabilité au flambement du poteau 2 du portique du fichier robot ci-dessous car c'est le poteau le plus sollicté. J'ai un problème au niveau de la détermination du moment isostatique MQ appliqué sur ce dernier. Comment déterminer ce moment??? J'ai utilisé le cours de Jean Morel et j'y arrive toujours pas. J'ai joint le fichier excel que j'ai conçu afin de vous faciliter dans la compréhension de mon problème. Svp aidez-moi. 

Cordialement

Mini projet CM 2016 2D.rar

CM.rar

• Réponses 11
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_109499
il y a 9 minutes, ABDOH a dit :

Voudrais -tu dire moment élastique ou isostatique?

svp regardez la page 60 du livre de Jean Morel, il ya le moment MQ (moment du aux charges latérales uniquement) Je ne sais comment l'obtenir sois manuellement sois sous Robot Analysis afin de calculer le coefficient beta phi. 

Modifié par ulrichkeudjou

comment_109508

Pour ton portique , il y a deux types de moment dans le poteau 2.

* Des moments d'appui qui viennent de ton poids propre.

** Des moments causés par les charges latérales.

Pour avoir ce dernier moment,tu vas créer une nouvelle combinaison qui ne contient que les charges latérales de la comb 15.

Ainsi tu pourras appliquer les formules de ton livre.

Modifié par ABDOH

comment_109509
Il y a 3 heures, ulrichkeudjou a dit :

svp regardez la page 60 du livre de Jean Morel, il ya le moment MQ (moment du aux charges latérales uniquement) Je ne sais comment l'obtenir sois manuellement sois sous Robot Analysis afin de calculer le coefficient beta phi. 

je pense que les choses sont claires; par exemple pour le cas 16 (ULS) :

-M max=25616.62 daN.m 

-M min=-33035.98 daN.m

tu peut calculer deltaM qui est la somme des deux valeurs (absolue)

DeltaM = 25616.62+33035.98= 58652.6 daN.m

pour MQ (moment du aux charges latérales uniquement)

la combainison est G+0.2V(-), alors la charge latérale est 0.2 V(-):

les moments sous le cas V(-) (cas 6) vaut: 8132 daN.m et -12223.71daN.m

Alors MQ=0.2* Max(8132;12223.71) = 0.2*12223.71=2444.74 daN.m

Modifié par Aimen21

• Auteur
comment_109514
Il y a 1 heure, Aimen21 a dit :

je pense que les choses sont claires; par exemple pour le cas 16 (ULS) :

-M max=25616.62 daN.m 

-M min=-33035.98 daN.m

tu peut calculer deltaM qui est la somme des deux valeurs (absolue)

DeltaM = 25616.62+33035.98= 58652.6 daN.m

pour MQ (moment du aux charges latérales uniquement)

la combainison est G+0.2V(-), alors la charge latérale est 0.2 V(-):

les moments sous le cas V(-) (cas 6) vaut: 8132 daN.m et -12223.71daN.m

Alors MQ=0.2* Max(8132;12223.71) = 0.2*12223.71=2444.74 daN.m

Slt M.Aimen 21! Merci d'avoir pris acte de mon fichier et de m'aider. J'ai quelques questions:

1-pourquoi prendre la combinaison G+0,2V(-)? Est ce une combinaison à prendre en compte dans toutes les types de structures???

2- pourquoi, vous avez uniquement écrit MQ=0.2* Max(8132;12223.71)??? au lieu de

MQ=MG+0.2* Max(8132;12223.71)???

Cordialement!!!

Il y a 1 heure, Aimen21 a dit :

Le 30/07/2014 at 14:14, Rcivil a dit :

Bonjour,

Conception et dimensionnement d'un avent métallique

Caractérisation géométrique
L’auvent de la station a pour dimensions :
• Longueur : 16 ml
• Largeur : 8 ml
• Hauteur : 5 ml
• Bandeau de hauteur 0,8 ml
N.B : Les poteaux (2) seront en tubes rectangulaires ou en profilé HEA habillé par de la tôle de faible épaisseur 

TRAVAIL DEMANDE

Vous devez à travers ce projet :
 Faire la conception globale du projet en ne prenant pas en compte les dispositions constructives nécessaires
 Faire une note d’hypothèse
 Calculer chaque élément de charpente avec Robot Millénium
 Calculer chaque élément de charpente avec les programmes établis en classe
 Dessiner les vues en plans, vue en élévation et les coupes
 Calculer et vérifier l’ensemble des assemblages 
 Faire les plans de détails pour que type d’assemblage
 Faire un devis ; un planning général du personnel et des travaux

Merci de m'aider à réaliser cette étude.En fait je souhaiterais avoir une étude similaire afin de suivre le canevas à défaut assistez moi!merci d'avance

Il y a 2 heures, ABDOH a dit :

Pour ton portique , il y a deux types de moment dans le poteau 2.

* Des moments d'appui qui viennent de ton poids propre.

** Des moments causés par les charges latérales.

Pour avoir ce dernier moment,tu vas créer une nouvelle combinaison qui ne contient que les charges latérales de la comb 15.

Ainsi tu pourras appliquer les formules de ton livre.

Slt M.ABDOH! comment créer une cette nouvelle combinaison qui ne contient que des charges latérales???

Pouvez- vous l''illustrer de façon precis???

Cordialement

comment_109518

1-pourquoi prendre la combinaison G+0,2V(-)? Est ce une combinaison à prendre en compte dans toutes les types de structures???

-j'ai prenner cette combainison juste pour faire l'exemples, et je pense qu'il faut lavérification pour toute les combainisons.

2- pourquoi, vous avez uniquement écrit MQ=0.2* Max(8132;12223.71)??? au lieu de

-car par définition : moment du aux charges latérales uniquement; et dans notre cas la charge latérale est celle du vent alors en prend uniquement la valeur du moments provoquer par le vent (MG : est le moment du aux charges permanentes qui sont ici verticales) 

Modifié par Aimen21

• Auteur
comment_109519
il y a une heure, Aimen21 a dit :

-j'ai prenner cette combainison juste pour faire l'exemples, et je pense qu'il faut lavérification pour toute les combainisons.

-car par définition : moment du aux charges latérales uniquement; et dans notre cas la charge latérale est celle du vent alors en prend uniquement la valeur du moments provoquer par le vent (MG : est le moment du aux charges permanentes qui sont ici verticales) 

Merci énormément M.Aimen 21. Je pense maintenant achever mon mini projet...

• Auteur
comment_109533
Il y a 21 heures, ulrichkeudjou a dit :

Slt M.Aimen21! svp, J'aimerais savoir comment lire la combinaison G+0,2V sous robot car dans le tableau de combinaison, je n'ai pas ce type de combinaison. Merci

Cordialement

comment_109546
Il y a 14 heures, ulrichkeudjou a dit :

Slt M.Aimen21! svp, J'aimerais savoir comment lire la combinaison G+0,2V sous robot car dans le tableau de combinaison, je n'ai pas ce type de combinaison. Merci

Cordialement

désolé mon amis mais j'ai commis une erreur, la combainision 16 est : 1.35G+1.5q1+0.9V mais rien ne sera changer que le coefficient 0.9 à la place de 0.2 pour la charge latérale (vent).

et à propos de votre question je vais prend la méme combinaison pour l'exemple:

dans le tableau des combinaison vous allez trouver cette combinaison sous cette forme:

ULS/16     1*1.35 + 2*1.35 + 3*1.50 + 7*0.90

ULS: ELU

16: le némuro de la combainison

1: le cas simple PP

2: le cas simple g

3: le cas simple q1

7:le cas simple Vent D/G sur (+)

donc vos cas de charge sont indiquer dans les combinaisons par leur numéro.

remarque: j'ai met G=PP+g.

• Auteur
comment_109579
à l’instant, Aimen21 a dit :

désolé mon amis mais j'ai commis une erreur, la combainision 16 est : 1.35G+1.5q1+0.9V mais rien ne sera changer que le coefficient 0.9 à la place de 0.2 pour la charge latérale (vent).

et à propos de votre question je vais prend la méme combinaison pour l'exemple:

dans le tableau des combinaison vous allez trouver cette combinaison sous cette forme:

ULS/16     1*1.35 + 2*1.35 + 3*1.50 + 7*0.90

ULS: ELU

16: le némuro de la combainison

1: le cas simple PP

2: le cas simple g

3: le cas simple q1

7:le cas simple Vent D/G sur (+)

donc vos cas de charge sont indiquer dans les combinaisons par leur numéro.

remarque: j'ai met G=PP+g.

Merci M.Aimen21. Si je comprend bien, dans le calcul de MQ( moment du aux charges latérales), je dois plutôt écrire: MQ= 0,9*max(33035,98;25612,62)??? étant donné que les charges dues à G et q1 sont verticales.

comment_109580
Il y a 2 heures, ulrichkeudjou a dit :

Merci M.Aimen21. Si je comprend bien, dans le calcul de MQ( moment du aux charges latérales), je dois plutôt écrire: MQ= 0,9*max(33035,98;25612,62)??? étant donné que les charges dues à G et q1 sont verticales.

Exactement