Aller au contenu
Posté(e)
comment_109581

Bonjour ,je voudrais qu'on réfléchisse un peu sur le domaine économique ,d'un pont suspendus au détriment du pont haubané cad ,les 2 ponts étants des ponts spéciaux alors quel facteur primordial qui privilégie que le pont haubané ne soit pas économique au delà de 300m par rapport aux pont suspendus

• Réponses 13
  • Vues 8.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• A l’opposé de ce que vous avez avancé, les ponts à haubans prennent de la place devant les ponts suspendus. Ils sont actuellement susceptibles de couvrir les portées allant de 150 à 1 000m environ, ce

• La formule d’ERNST s'applique pour les deux types des ponts. Donc ce n'est pas un élément déterminant dans le choix entre les deux variantes. Dire aussi que " ... or les câbles travail en tractio

• A titre d'information, vous trouvez sur le lien suivant, la présentation du pont à haubans de Rabat, considéré comme le plus grand viaduc en Afrique avec une longueur de 950 m pour le tablier, et 200

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_109584

A l’opposé de ce que vous avez avancé, les ponts à haubans prennent de la place devant les ponts suspendus. Ils sont actuellement susceptibles de couvrir les portées allant de 150 à 1 000m environ, ce qui dépasse largement les 300m.

Les ponts suspendus sont toujours confrontés au problème des massifs d’ancrages qui nécessitent un rocher très sain et de bonne résistance. C’est ce qu’il augmente considérablement leurs coûts

ponts speciaux.PNG

Modifié par ABDOH

Posté(e)
  • Auteur
comment_109586

je sais mais sur ta dernière photo je vois un pont mixte cad on a des travées haubanées et travées en béton armé,mais ma question est que nous réfléchissons de manière de principe structurel et des éléments de calculs , car les 2 ponts sont des ponts sépciaux cad haubanées et suspendus mais pourquoi plus de 300m de portée les ponts suspendus est plus économique que les ponts haubanées? des raisons structurelles?

Posté(e)
  • Auteur
comment_109588

Bon de mon coté,j'ai essayer de réfléchir en se basant d'une analyse structurelle tel que:

le choix du pont suspendu en lieu et place du pont haubanné dans le cas de plus de 300m se justifie à mon avis,du fait que les ponts suspendus sont plus résistant(en terme de la resistance de cable) mais plus deformable compte tenu de sa géométrie et que le pont haubanée est moins résistant par rapport aux ponts suspendus(en terme de la resistance de ces cables)mais moins deformable (rigide) grace à sa géométrie avec le système triangulaire lui permet d'etre rigide, or pour les cables des pont haubanées lorsqu'on depasse 300m,les sections ne seront pas économiques il yaura une grande section,car dans ce genre de longueur (travée supérieure à 300m) ,les cables perdent rapidement sa resistance puisque pour ce genre des structures à ces longueurs, la resistance des cables depend de la déformation du cable,de la longueur du cable,de son poids spécifique,du module d'élasticité apparente du cable voir la Formule de ERNST(Conception et Calcul des ponts Haubannées; Cours des Ponts Spéciaux: document en annexe ), donc on préfère avoir un pont résistant mais moins rigide cad qui va se deformer plus que l'autre ,car la deformation ne constitue pas une forte ménace sur la ruine totale de l'ouvrage (voir notion de l'Etat limite de service: ELS),il rendra plutot inconfortable l'ouvrage par contre un pont rigide mais moins résistant c'est grave puisque il entrainera la ruine et la rupture totale de l'ouvrage (voir Notions de l'Etat Limite Ultime(ELU)), donc on peut toute fois utiliser le pont haubanés pour ces portées superieurs à 300m, mais il ne sera pas économique car avec la pérte de la resistance,or les cables travail en traction donc on aura des grandes sections plus que celui du pont suspendu cad moins économique car A=F/resistance.; voici en annexe;le developpement et l'explication que j'ai fait sur la formule de ERNST et ses courbes,ceci est mon point de vue,je veux aussi des points de vue des autres et on pourra s'échanger sur cette notion importante

Module elasticité pont haubané.jpg

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

Posté(e)
comment_109597
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

je sais mais sur ta dernière photo je vois un pont mixte cad on a des travées haubanées et travées en béton armé,mais ma question est que nous réfléchissons de manière de principe structurel et des éléments de calculs , car les 2 ponts sont des ponts sépciaux cad haubanées et suspendus mais pourquoi plus de 300m de portée les ponts suspendus est plus économique que les ponts haubanées? des raisons structurelles?

Salut,

Dans les ponts hanubanés une partie de la force sollicitant les tirants est équilibrer par le tablier (la composante horizontales) l'intencité de cette force Ftab = F*cos aplfa d'ou F: la force sollicitant le tirant et alpha : l'angle que fait le tirant avec le tablier, il clair que Ftab augumente avec la dimunition de alpha et alpha diminue avec l'augumentation de la porté, je pense que au dela de 300m les efforts de compression dans tablier seront énorme et deux solutions sont possible à part d'augumenter l'épaisseur du tablier (un poids propre en plus) soit d'augmenter la longeur des pylones ou d'augmenter le nombre les cables, et je pense que les deux ou plutot les trois solutions ne sont pas économique.

Posté(e)
comment_109674

La formule d’ERNST s'applique pour les deux types des ponts. Donc ce n'est pas un élément déterminant dans le choix entre les deux variantes.

Dire aussi que " ... or les câbles travail en traction donc on aura des grandes sections plus que celui du pont suspendu.." est vrai tant qu'on ne tient pas de la section du câble supérieur du pont suspendu (orange sur le schéma) qui supporte tous les câbles verticaux (noirs).Le câble supérieur sera lui aussi mis en traction, et c'est lui qui supporte tout le pont, donc sa section sera phénoménale.

PONT SUSPENDU.PNG

Le pont suspendu nécessite des points d'ancrages des câbles supérieurs dont les efforts T4 et T'4 sont énormes. Donc la présence d'une vallée rocheuse de bonne qualité conditionne la projection ou pas du pont. Ces points d'ancrages jouent le rôle le plus important dans la sécurité du pont.

Par contre, la répartition des forces au niveau des piles fait qu’on n’a pas besoin des points ancrages pour les ponts à haubans , et donc ils s’adaptent à tout type de vallée.

haubans.PNG

Il est clair que Tb =T'b.

Modifié par ABDOH

Posté(e)
  • Auteur
comment_109680

Bjr  mais essaye de se documenter Mr  ABDOH  énormément,tu verras que pour la formule de ERNST pour le pont haubanés au delà de 300m la perte de la résistance est énorme; par rapport à celui du pont suspendus.

2eme élément: suite à la raison 1 , qui est l'avantage du pont suspendu au detriment du pont haubané mais le pont haubané a l'avantage telque vu sa forme triangulaire ,il est plus rigide(moins deformable) que le pont suspendu  donc on préfère avoir un pont résistant mais moins rigide cad qui va se deformer plus que l'autre ,car la deformation ne constitue pas une forte ménace sur la ruine totale de l'ouvrage (voir notion de l'Etat limite de service: ELS),il rendra plutot inconfortable l'ouvrage par contre un pont rigide mais moins résistant c'est grave puisque il entrainera la ruine et la rupture totale de l'ouvrage (voir Notions de l'Etat Limite Ultime(ELU)), donc on peut toute fois utiliser le pont haubanés pour ces portées superieurs à 300m, mais il ne sera pas économique  .

Donc essaye de se documenter pleinement et essaye de donner tes propres arguments qui defend cette réalité qu'un pont suspendus est plus économique qu'un pont haubanné au delà de 300m c'est qu'on a besoin cad des arguments scientifiques car jusque là tu n'a donné aucun argument scientifique  sur cette réalité au lieu de rester pour se documenter sur l'argument des autres sans pourtant avoir aussi suffisament des éléments de debats.

merci et bonne comprehension

Posté(e)
comment_109690

Considérons que ce vous avez dit à mon égard est vrai.

En revenant vers la formule d'ERNST,je vois que vous avez confondu la portée du pont avec la longueur horizontale du câble.

D'après votre raisonnement ci-dessus ,  Si je suppose qu'en dessous de l=300m je suis économique, je peux facilement atteindre une portée L=1200m en restant totalement économique. 

EEE.PNG

Modifié par ABDOH

Posté(e)
  • Auteur
comment_109693

Mr il faut d'abord commencer par comprendre l'interprétation de cette formule et ces courbes avant de parler de la confusion, car cette formule de ERNST s'interprète concomitament avec les courbes  du graphique .

cad sur la formule le l=Longueur horizontale des cables  et non du pont

et en plus , on parle de la portée économique  du pont suspendus au detriment du pont haubanée au delà de 300m et non de la longuer du pont car la longueur du pont est differente de la portée du pont et en plus la formule de ERNST permet de calculer le module d'Elasticité apparente du cable(Ei), donc et non du pont,j'espère que tu comprend.

Donc après avoir calculer le Ei et par après on revient sur la courbe dont l'ordonnée represente le Ei(en 10¨^3 N/mm²) et en connaissant la resistance des cables ex 500N/mm²,400N/mm² etc  et sur l'abscisse on a la longeur du Pont et en suivant cette explication on verra que avec un cable dont Ei est calculé et si la portée du pont depasse 300m la resistance baisse considerablement contrairement à des portée des ponts  comprises entre 200-300m.

donc ce n'est pas une confusion, Essaye peut etre de Consulter des documents des ponts spéciaux(des vraies documents d'ingénieur et non des documents élémentaire)  ou peut etre  les cours des Ponts Spéciaux qui se donne en 4eme Genie civil et non de se baser  sur des documents élémentaire  car ce sont des matières comme indique le mot ponts Spéciaux.

et on préfère aussi voir ta contribution de manière scientifique en se basant sur des principes de mécaniques des solides,des ponts spéciaux etc sur ce sujet ,ça fera du bien ,on pourra aussi béneficier de tes recherches et argument de plus motivant le choix du pont suspendus aux ponts haubanés au delà de 300mdes portées car jusque là...........

Merci

Module elasticité pont haubané.jpg

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

Posté(e)
comment_109720

Sur l'abscisse,on a la longueur horizontale du câble et non pas la longueur du pont.

ERNST.PNG

La formule s'utilise pour un calcul non linéaire itératif.

A partir de la longueur l du câble et sa contrainte de tension (un pourcentage de la résistance ultime en traction désignée par βz),on détermine Ei/E.

On cherche à augmenter sa tension pour le rendre très rigide (augmenter Ei/E) et ainsi réduire considérablement sa déformation axiale.

déformation.PNG

Modifié par ABDOH

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…