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Posté(e)
comment_109581

Bonjour ,je voudrais qu'on réfléchisse un peu sur le domaine économique ,d'un pont suspendus au détriment du pont haubané cad ,les 2 ponts étants des ponts spéciaux alors quel facteur primordial qui privilégie que le pont haubané ne soit pas économique au delà de 300m par rapport aux pont suspendus

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Posté(e)
comment_122351
Le 08/11/2016 à 10:59, ABDOH a dit :

A titre d'information, vous trouvez sur le lien suivant, la présentation du pont à haubans de Rabat, considéré comme le plus grand viaduc en Afrique avec une longueur de 950 m pour le tablier, et 200 m de hauteur pour les pylônes.

 

https://drive.google.com/file/d/0B5PvqCuVDq1Jd2hURURCTUJQLTQ/view?usp=sharing

 

 

 

pont-maroc-10072016.jpg

 

Posté(e)
comment_122355

Bonjour aimé et bonjour à tous,

Je pense pour ma part que le plus grand paramètre définissant l'économie des ponts spéciaux est le nombre d'appuis (piles de préférence).

je m'explique,pour des ponts spéciaux les difficulté engendré lors de la réalisation des appuis empiètent en très grande parties sur le coût de l'ouvrage;voilà pourquoi certains experts penses que pour des grandes portes,un pont suspendu est économique juste pcq on a pas à réaliser trop de piles(toutefois,il faut que les conditions du terrain s'y prête )

  • 1 mois après...
Posté(e)
comment_123688

Bonjour

Le sujet est très important. Mais il y a des points d’arrêt à maîtriser avant d'entamer la discussion proprement dite à savoir :

 1 - On se réfère à une formule dite de ERNST pour faire des interprétations sur le choix de la variante d'ouvrage la plus économique au delà des 300m. Trés bien, Mes questions :

           Quelles sont les hypothèses et les conditions aux limites pour lesquelles cette formule a été élaborée par son hauteur ? 

           S'agit il d'une formule analytique ou d'une formule empirique basée sur des résultats de l'expérience sur modèle réduit ? 

          Pour quel type de variante d'ouvrage cette formule a été proposée par son auteur ? Peut on extrapolé ou utilisé cette formule pour les deux variantes d'ouvrages ?

2 - La formule en question prend elle en considération l'effet dynamique de vibration particulièrement des ponts suspendus qui généralement (l'effet dynamique) est étudier expérimentalement sur modèle réduit spécifique à chaque cas de figure. Donc, un surcoût à prendre en considération pour l'aspect dit économique ou pas ?

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