Jump to content
Posted
comment_109611

Bonjour, j'ai une question sur le moment d'appui, normalement d’après ce que je connais, le moment dans l'appui est nulle car on a une rotation, mais j'ai vu dans pas mal de documents Mappui = 0.15 Mtravée ??

- autre remarque dans les poutres continues, le moments des appuis de rives = 0, mais les appuis intermédiaire existe !

Merci 

• Replies 12
  • Views 18.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Peter El Baba On considère le rideau de soutènement comme encastré dans la semelle parce que c'est le cas défavorable pour l'obtention du moment de liaison rideau/semelle.   Il faut

• Ce 0,15M0 provient d'un abus de langage. On modélise l'appui de rive comme une rotule alors qu'en réalité, il s'agit d'un semi-encastrement. Mais comme personne n'est capable de quantifier ce sem

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour Monsieur MrHPAL, je tenterai de répondre à ta préocupation de manière suivante: -la  jonction poteau -poutre en béton armé ,n'est pas un encastrement parfait ,puisque le béton armé c'est

Posted Images

Featured Replies

comment_125199

Bonjour Peter El Baba

On considère le rideau de soutènement comme encastré dans la semelle parce que c'est le cas défavorable pour l'obtention du moment de liaison rideau/semelle. 

Il faut pas oublier que l'Ingénierie est une science inexacte et c'est le bon sens et le savoir faire de l'ingénieur qui importe !

Cdt

• 2 weeks later...
comment_125630

Bonsoir,

La semelle dun mur de soutenement :on la considere comme une poutre encastre soumis a des efforts verticales(poids du remblai) cette semelle engendre dans la voile une reaction normal Ry (a cause du poids du remblai qui est au dessus du semelle)

pourquoi on neglige cette reaction Ry qui est un effort normal par rapport a la voile ?