Aller au contenu
Posté(e)
comment_109712

Bonjour tout le monde,

alors voila ma question est la suivante :

pour le calcul d'une situation mensuel, on procède de quelle façon???? 

1 = ((montant brut du mois d' après attachement - % avance forfaitaire) - % Retenue de garantie ) + % T.V.A

2 = ((montant brut du mois d' après - % avance forfaitaire)  + % T.V.A ) - % Retenue de garantie.

sachant que pour les deux cas le montant final reste le même, ma question c'est surtout par rapport au montant de la retenue de garantie et bien sur la T.V.A qui changent d'une méthode à une autre, car j'ai observé les deux cas sur des chantier différents, alors es ce qu'il y a une règle à respecter ou peut importe "j'en doute"

ou es ce qu'il y a une autre méthode de calcul, merci de m’éclairer.

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_109713
Le 12/11/2016 at 13:21, mousa a dit :

Bonjour tout le monde,

alors voila ma question est la suivante :

pour le calcul d'une situation mensuel, on procède de quelle façon???? 

1 = ((montant brut du mois d' après attachement - % avance forfaitaire) - % Retenue de garantie ) + % T.V.A

2 = ((montant brut du mois d' après - % avance forfaitaire)  + % T.V.A ) - % Retenue de garantie.

sachant que pour les deux cas le montant final reste le même, ma question c'est surtout par rapport au montant de la retenue de garantie et bien sur la T.V.A qui changent d'une méthode à une autre, car j'ai observé les deux cas sur des chantier différents, alors es ce qu'il y a une règle à respecter ou peut importe "j'en doute"

ou es ce qu'il y a une autre méthode de calcul, merci de m’éclairer.

La retenue de garantie et l'avance sont toujours enlevés du montant en TTC.Donc la bonne formule :

(Montant du mois  + % T.V.A) - % Retenue de garantie - % Avance.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_109810

bonjour, ABDOH

merci pour votre intervention, mais avez vous un texte de loi ou autre comme justificatif, ou es ce juste votre opinion personnel???

moi personnellement en l'absence de règlement j'opterai aussi pour la 02 eme méthode 

• 5 mois après...
comment_115806

bonsoir,

mieux vaut tard que jamais.

en Algérie le modèle de situation est fixé par la réglementation.il suffit de suivre scrupuleusement la feuille sans se poser de question 

le montant total des travaux réalisés provient du décompte du mois ; celui des travaux réalisés précédemment du décompte précédent.

les sommes à ajouter ou à retrancher sont indiquées dans les différentes lignes.

A+