Aller au contenu
Posté(e)
comment_109742

Bonjour à tous 

jai un bâtiment de type r+2 avec des façades en briques creuses (pour la thermique)

cette façade est porteuse car il n'y a pas suffisamment de refend pour reprendre les planchers. De plus jai des balcons .  

Tout d'abord j'aimerai savoir s'il est absurde de considérer le schéma mécanique suivant:

-les balcons sont calculés en console l'appui étant la façade en brique

est ce qu'il faut absolument raisonne en contrepoids et si oui quest ce que ça change par rapport au premier schéma mécanique proposé?

ensuite ma deuxième question consiste en la justification de cette façade. Le projet EsT au bael. Sur quel document doit on partir pour justifier les maçonnerie porteuses? 

D'avance merci 

• Réponses 15
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Est ce que vous pouvez insérer un schéma? Pour le deuxième point , vous pouvez s'inspirer de l'Eurocode 6.

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Mr Eliamat, je n'ai pas bien compris ta question mais étant rationnelle  comme c'est un batiment R+2, j'ose croire qu'il serait mieux de calculer la semelle avec tout les détails car c'est question de

• Voir cela. Je vais essayer d'y réfléchir.

Images postées

recommended_posts

comment_109765
Il y a 5 heures, eliamat a dit :

Bonjour à tous 

jai un bâtiment de type r+2 avec des façades en briques creuses (pour la thermique)

cette façade est porteuse car il n'y a pas suffisamment de refend pour reprendre les planchers. De plus jai des balcons .  

Tout d'abord j'aimerai savoir s'il est absurde de considérer le schéma mécanique suivant:

-les balcons sont calculés en console l'appui étant la façade en brique

est ce qu'il faut absolument raisonne en contrepoids et si oui quest ce que ça change par rapport au premier schéma mécanique proposé?

ensuite ma deuxième question consiste en la justification de cette façade. Le projet EsT au bael. Sur quel document doit on partir pour justifier les maçonnerie porteuses? 

D'avance merci 

Est ce que vous pouvez insérer un schéma?

Pour le deuxième point , vous pouvez s'inspirer de l'Eurocode 6.

• Auteur
comment_109769

Merci ABDOH

Ci-joint une vue en plan de mon projet.

Ma question est pour le calcul de la descente de charge est-ce qu'il est faux de considérer que tout le porte-à-faux est repris par le voile de façade rouge?

Si on considère que le porte-à-faux est équilibré par le contrepoids de la dalle, comment se faire la répartition du porte à faux sur le voile??

Merci d'avance

Capture d’écran 2016-11-13 à 20.55.04.zip

Modifié par eliamat

comment_109772

Bonjour en voyant ta situation à mon avis ,je pourais t'orienter de la sorte:

-le porte à faux etant en dalle cad Balcon ,donc il te faudra un contrepoids,pour équilibrer le moment d renversement alors ,donc ceci pourra etre fait par le voile,donc l'épaisseur de la voile devra etre étudier  et bien estmé

-ensuite pour la descente des charges il serait mieux de prevoir une poutre de Torsion cad  sur le voile ,cette poutre qui fera la jonction Balcon-voile et evidement cette poutre sera rigide et par le canal de cette poutre qu'il transmettra la charge au voile, et en ce moment là la descente de charge du balcon à mon avis pourra se faire par le voile en passant par cette poutre de Torsion.

a+

• Auteur
comment_109774

Merci pour la réponse 

cependant est ce qu'il faut aller autant dans le détail pour le calcul des semelles de fondations ? EsT ce qu'on peut pas juste prendre la charge direc sur le voile? 

comment_109776

Mr Eliamat, je n'ai pas bien compris ta question mais étant rationnelle  comme c'est un batiment R+2, j'ose croire qu'il serait mieux de calculer la semelle avec tout les détails car c'est question de responsabilité et aussi ça fait partie de la déolontogie professionnel puisque  en cas de problème ou en cas de contre expertise ,ces documents techniques pourra justifier tes choix ,ta prise de decision etc et ceci te protegera.

• Auteur
comment_109778

Ok bisudi merci mais il s'agissait juste d'un predimensionnement cest pour cela que je pose la question

pour abdoh le voile rouge EsT en brique 

merci pour vos réponses en tout cas 

comment_109782

Le mur ne va supporter que les charger verticales.Le moment induit par le balcon est un sérieux problème.

1)Donc tu peux ne pas envisager un contrepoids et tu auras un moment négatif sur ton appui(mur en briques) qui va nécessiter des armatures en haut en continuité avec le plancher.

2)Tu pourras aussi recourir à des armatures verticales qui vont passer à travers les briques vides et se liaisonner avec le balcon pour le rigidifier.

• Auteur
comment_109784
il y a 32 minutes, MrHPaL a dit :

Bonjour, est ce qu'un murs en brique peut supporter les charges ?
Je pense qu'il va falloir mettre des poutres  pour transférer les charges au poteaux !

Bonjour

il s'agit de brique porteuses bien entendu.

abdoh je n'ai pas très bien compris ta remarque peux tu joindre un croquis?

je suis d'accord quil va falloir prolonger les aciers du porte à faux dans la dalle mais du coup je ne saisi pas la différence avec le fair de considérer un contre poids