Aller au contenu
Posté(e)
comment_109742

Bonjour à tous 

jai un bâtiment de type r+2 avec des façades en briques creuses (pour la thermique)

cette façade est porteuse car il n'y a pas suffisamment de refend pour reprendre les planchers. De plus jai des balcons .  

Tout d'abord j'aimerai savoir s'il est absurde de considérer le schéma mécanique suivant:

-les balcons sont calculés en console l'appui étant la façade en brique

est ce qu'il faut absolument raisonne en contrepoids et si oui quest ce que ça change par rapport au premier schéma mécanique proposé?

ensuite ma deuxième question consiste en la justification de cette façade. Le projet EsT au bael. Sur quel document doit on partir pour justifier les maçonnerie porteuses? 

D'avance merci 

• Réponses 15
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Est ce que vous pouvez insérer un schéma? Pour le deuxième point , vous pouvez s'inspirer de l'Eurocode 6.

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Mr Eliamat, je n'ai pas bien compris ta question mais étant rationnelle  comme c'est un batiment R+2, j'ose croire qu'il serait mieux de calculer la semelle avec tout les détails car c'est question de

• Voir cela. Je vais essayer d'y réfléchir.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_109789

Merci abdoh j'avais déjà vu ce sujet ainsi que t'as réponse mais je me pose toujours cette question.

merci en tout cas pour ton aide je. Aussi voir également de mon côté si je trouve des réponses à ca

comment_109791

Bonjour,Eliamat tout d'abord je ne savais pas que ce voile était en maçonnerie, si ce voile est en maçonnerie donc le moment du balcon ,il ne saura pas le reprendre puisque la maçonnerie résiste mal à la traction  alors pour un batiment de R+2 et avec ce Balcon,je te conseillerai de faire un système de portique contreventé par mur de remplissage cad:

-que il faudra prévoir un raidisseur horizontal  qui jouera le role de la poutre de Torsion , et qui celui ci transmettra la charge par des simples raidisseurs verticaux.

- et par après ce voile en maçonnerie pourra participer aussi à la répartition des charges pour la descente des charges du batiment 

-Aussi ce voile en maçonnerie pourra jouer le role de contre poids pour l'équilibre de renvesement du balcon,puisque l le balcon engendrera un moment de Renversement MR et le moment stabilisant  MS,est crée par ce contre poids  cad le poids du mur,et le poids propre de la poutre de Torsion  donc on devra avoir Ms/Mr superieur à 1,3 à 1,5.

a+

comment_109796
Il y a 3 heures, eliamat a dit :

Merci abdoh j'avais déjà vu ce sujet ainsi que t'as réponse mais je me pose toujours cette question.

merci en tout cas pour ton aide je. Aussi voir également de mon côté si je trouve des réponses à ca

Quel est le type du plancher?

Dans la façade, est ce qu'il y a des poteaux?

Il te faudra impérativement un chaînage horizontal si tu as un plancher à hourdis creux. Sinon, si tu as une dalle pleine tu pourras ne pas le prévoir.

Je te conseille encore une fois de voire l'EC6 et THONIER-Tome 3.

Tu trouves ci-joint quelques documents qui pourraient t'aider.

https://drive.google.com/drive/folders/0B5PvqCuVDq1JaXJ3YTlabG51Y0U?usp=sharing

MUR.PNG

Modifié par ABDOH

comment_109818
Le 14/11/2016 at 13:48, MrHPaL a dit :

Bonjour, est ce qu'un murs en brique peut supporter les charges ?
Je pense qu'il va falloir mettre des poutres  pour transférer les charges au poteaux !

Ces murs portent uniquement pour les charges verticales.

Ils ne résistent pas aux charges horizontales.