Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
La thaumasite :
La thaumasite se forme généralement quand l’attaque sulfatique a lieu à des températures assez basses (entre 0 et 5°C). Elle est le produit de réactions entre les C-S-H, et les ions sulfates et carbonates . Elle peut aussi se former à partir d’ettringite et être associée à la formation de gypse.
La dégradation du béton liée à la formation de thaumasite provient donc de la dégradation des C-S-H. De tels phénomènes ont été identifiés sur des monuments historiques, sous des climats froids, restaurés avec des matériaux à rapport eau sur ciment élevé, et sur de nombreux autres ouvrages soumis aux sulfates.
La probabilité de voir se produire ce type de dégradation augmente si des granulats ou des fillers calcaires sont utilisés sous des climats froids, car ces matériaux sont essentiellement constitués de carbonate de calcium, et les ions carbonates interviennent dans les réactions de formation de la thaumasite. Son mécanisme de formation n’est donc pas encore bien connu, de même que l’influence de la température sur les attaques sulfatiques.
Le shéma de dégradation donné dans la littérature comprend les étapes suivantes :
- diffusion des ions sulfate et dissolution de Ca(OH)2,
- formation d’ettringite,
- formation de gypse et diminution de la concentration en Ca(OH)2,
- décalcification des C-S-H,
- formation de thaumasite.
Les produits expansifs formés dans la pâte de ciment durcie entraînent à chaque stade un gonflement du béton puis un éclatement de celui-ci.
http://www.viadeo.com/hub/affichefil/?h ... jg9zt6s8k7