Aller au contenu
Posté(e)
comment_109929

Bonsoir ci joint un extrait d un plan de coffrage d un batiment RDC la dalle de 20cm en porte a faux de 1.7m se trouve a un niveau inferieur a celui du plancher terrasse comment peut t on equilibrer ce porte a faux sachant qu on ne peut recourir a des consoles avec retombee? j ai pense a faire travailler les poteaux en tirant et verifier la poutre adjascente a la torsion qq vous en pensez messieurs 

porte a a faux sans contre poids.pdf

• Réponses 7
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Les dimensions du balcon sont très importantes. Ça pose un sérieux problème. J'ai ajouté une poutre bleue en allège sur les deux poteaux d'entrée. La flèche est faible et ça ne pose pas de p

• Les poutres, entourées par le vert dans la photo, s’appuient sur quoi?

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir prémièrement avant de proceder par des calculs,il faudra d'abord penser à un bon fonctionnement structurel cad à mon avis,la poutre en rouge peut etre  raméné au niveau de ces 2 poteaux du bal

Images postées

recommended_posts

comment_109955

Bonsoir prémièrement avant de proceder par des calculs,il faudra d'abord penser à un bon fonctionnement structurel cad à mon avis,la poutre en rouge peut etre  raméné au niveau de ces 2 poteaux du balcon et les poutres en vertes n'ont aucun problème puisque d'un coté ils sont appuyé par un poteau et de l'autre coté ,ils sont appuyés sur les autres poutres  et ces poutres là travaillerons en porte à faux.

Donc si possible Redouane 75 de ramener la poutre en  rouge au niveau des poteaux car aussi son positionnement sur ton dessin ,je ne sais pas s'il se justifie  pourquoi? je ne sais pas c'est par rapport aux éxigences architecturales ,etc ou cmt

• Auteur
comment_109965

Bonsoir merci pour l attention accordee a ce sujet en fait les poutres en verts  se trouvent a un niveau inferieur a celui des poutres en pointilles donc ne pevent etre portee que par des tirants elles peuvent eventuellement etre supprimee ou portee par deux nouveaux poteau a creer c pas ca qui derangerait ce qui importe le plus c comment equilibrer le porte a faux? le plan de coffrage peut tres bien etre rectifié en consequence 

Pour la poutre en rouge la ou elle est se trouve juste au dessus d une porte d entree elle ne peut etre placee au niveau des poteaux (pas de retombee permise , elle peut cependant etre en allege)

comment_109966

Bjr Redouana 75, alors j'ose croire que c'est mieux d'actualiser le plan de coffrage pour qu'on prenne mieux,car c'est facile de comprendre sur les plans et de détails et non sur les  écrits donc j'aimerais mieux que tu nous dessine le plan de coffrage actualisé  et après on pourra bien l'analyser

comment_109973
Il y a 14 heures, redouane75 a dit :

Bonsoir merci pour l attention accordee a ce sujet en fait les poutres en verts  se trouvent a un niveau inferieur a celui des poutres en pointilles donc ne pevent etre portee que par des tirants elles peuvent eventuellement etre supprimee ou portee par deux nouveaux poteau a creer c pas ca qui derangerait ce qui importe le plus c comment equilibrer le porte a faux? le plan de coffrage peut tres bien etre rectifié en consequence 

Pour la poutre en rouge la ou elle est se trouve juste au dessus d une porte d entree elle ne peut etre placee au niveau des poteaux (pas de retombee permise , elle peut cependant etre en allege)

Les dimensions du balcon sont très importantes. Ça pose un sérieux problème.

J'ai ajouté une poutre bleue en allège sur les deux poteaux d'entrée.

La flèche est faible et ça ne pose pas de problème.

Par contre, Il y a des moments de torsion très importants dans la poutre bleue qui ne peut pas les supporter toute seule.

Donc, et si on crée une dalle entre la poutre bleue et la poutre rouge pour équilibrer un pourcentage du moment, et l'autre serait supporté toujours par la poutre bleue.

Et comme ça on pourrait appliquer votre idée de départ.

Ci-attaché mes fichiers explicatifs.

https://drive.google.com/file/d/0B5PvqCuVDq1JRGhyeUU3TXRCMFU/view?usp=sharing

Modifié par ABDOH

comment_109980

Bjr Rédouane 75, ma proposition est la suivante

1. Ramener la poutre  en rouge au droit des poteaux cad que ton balcon aura une largeur de 1,70m(console) ,et cette poutre jouera le role de la poutre de torsion donc tu vas le calculer en Torsion alors il suffit qu'il soit rigide  cad une bonne hauteur 

2. Un des poteau travaillera en Tirant ,et l'autre en compression suite au moment créer par ton Balcon,donc le cas le plus defavorable serait de prendre la section d'armature en Traction cad pour le poteau tendu, et le maximum de la compression sollicitant l'ensemble du poteau,mais à mon avis il faut beaucoup plus privilégier celui de la traction  

3. Verifier la flèche de la dalle,mais à mon avis çava passer puisque generalement dans le cas de ce genre de console dont la largeur est inferieureou égale à 2m, une épaissseur e=L/10 fait l'affaire donc pour ton cas e=1,70m/10=0,17m soit 17cm donc 20cm fera l'affaire .

voici ma contribution

a+,bonne chance

Modifié par Bisudi Bazola Aimé