Aller au contenu
Posté(e)
comment_109930

Bonjour, existe-il un radier sous dallage ?
Parce que je suis entrain de faire le métré d'un bâtiment est j'arrive pas a comprendre est ce que après coulage du radier on ajoute le remblais pour atteindre le niveau 0 ?

aa.png

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir Mr HPAL,alors si tu es entrain de faire le métré de ce projet,la vue en plan ne te suffit pas alors il faudra avoir la coupe du batiment pour avoir tout les détails et la profondeur de la fond

• Non ce n'est pas ça. En fait tu as deux système séparés : Radier de 40cm sous les voiles; Dallage de 13cm+Longrines+Semelles.

Images postées

recommended_posts

comment_109934
Il y a 12 heures, MrHPaL a dit :

Bonjour, existe-il un radier sous dallage ?
Parce que je suis entrain de faire le métré d'un bâtiment est j'arrive pas a comprendre est ce que après coulage du radier on ajoute le remblais pour atteindre le niveau 0 ?

aa.png

Non ce n'est pas ça.

En fait tu as deux système séparés :

• Radier de 40cm sous les voiles;
  • Dallage de 13cm+Longrines+Semelles.
comment_110039

Bonsoir Mr HPAL,alors si tu es entrain de faire le métré de ce projet,la vue en plan ne te suffit pas alors il faudra avoir la coupe du batiment pour avoir tout les détails et la profondeur de la fondation afin d'avoir la réponse sur ta préocupation car seul la vue en plan ne te permettra pas de bien comprendre les choses.

car il ya 2 possibilité, si le batiment est trés chargée et qu'il nécessite un radier general,à une profondeur  énorme, donc,

-Au lieu de gacher l'espace on pourra avoir une cave ou un sous sol ceci permet d'ajouter encore d'autres locaux

-Alors si la profondeur n'est pas trop importante de telle sorte que sa hauteur ne permet pas pour des raisons architecturales de l'exploiter afin de mettre les differents services ,alors il serai mieux de l'utiliser comme vide sanitaire et que le plancher bas Rez des chaussées sera une strucrure portante et non un dallage puisque le remblais sera important , et çava encore chargé d'avantage le radier general, et créer l'humidité etc

-Si la profondeur n'est pas trop importante et que le batiment est trop charger  pour éviter, d'avoir le radier general+dalle portante au rez des chaussée, la solution pragmatique serait plutot de faire avant tout une substitution en matériaux ex: grave concasée,ou béton cyclopéen ,pour améliorer le sol  et après tu pourra faire tes semmelles filantes,ou sémelles isolés

car la solution de faire un radier general+remblais+dallage est moins économoque ,moins pratique , à mon avis je préfère faire un radier géneral,et je le rentabilise par un sous sol exploitable(voir charge du batiment et profondeur du bon sol), ou alors si la profondeur n'est pas tres considerable et cei ne permet pas de l'exploiter,je préfère remblayer le terrain avec des bons matériaux(grave concasés ou béton cyclopeen) afin d'améliorer les caracteristiques du sol et sur celui-ci je fais mes fondations superficiels(soit semelle filante,ou semelle isolée) ou mixte(semelle filante dans certains ouvrages+semelle isolés).

a+

Mais la coupe du batiment ,ainsi que la profondeur du bon sol serait d'une importance capitale pour un éclaircissement sur ton problème