Aller au contenu
Posté(e)
comment_109968

Bonjour,

Quelle est la  position la plus défavorable pour le calcul de l’effort tranchant d'une poutre en BA soumise a un système Bc en tenant compte des lignes d'influence ?

Merci.

• Réponses 10
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

comment_109972
il y a une heure, gmk411 a dit :

Bonjour,

Quelle est la  position la plus défavorable pour le calcul de l’effort tranchant d'une poutre en BA soumise a un système Bc en tenant compte des lignes d'influence ?

Merci.

C'est cette position :

Bc.PNG

Effort tranchant (section x)= Somme (Pi x yi)

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_109982

Merci ABDOH pour votre raiponce, mais le x prend quelle valeur ?

Pour un L'effort tranchant max, l'essieu n'est pas censé etre sur l'un des appuis (x=0) ?

Merci

comment_109983
il y a 7 minutes, gmk411 a dit :

Merci ABDOH pour votre raiponce, mais le x prend quelle valeur ?

Pour un L'effort tranchant max, l'essieu n'est pas censé etre sur l'un des appuis (x=0) ?

Merci

Donnez moi les dimensions de votre poutre.

La section x change.Elle prend les valeurs 0 - 0.1 lc - 0.2 lc -...

• Auteur
comment_109984

bonjour,

Je pense vous avoir compris, il me reste a savoir le cas d'un système MC120 pour l'éffort T et Moment M max si vous pouvez me répondre ? merci

Modifié par gmk411

• Auteur
comment_109986

Il me suffit de calculer l'air w et le multiplier par la valeur de q pour trouver le Moment,
pourriez vous me passer un document ou on traite un exemple de calcul ?

voici mon mail : ing.07@hotmail.fr

• Auteur
comment_109991

Concernant le calcul de l’effort tranchant sous l'action de la charge du trottoir , pourquoi faire appel au calcul par la ligne d'influence ? il n'est pas censé couvrir toute la longueur de la poutre comme la charge permanente ?

Merci

comment_110024
Le 19/11/2016 at 17:52, gmk411 a dit :

Concernant le calcul de l’effort tranchant sous l'action de la charge du trottoir , pourquoi faire appel au calcul par la ligne d'influence ? il n'est pas censé couvrir toute la longueur de la poutre comme la charge permanente ?

Merci

Il faut le traiter comme la charge A(l).

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110042

Merci Mr ABDOH, mais honnêtement j'ai pas bien compris. par exemple le cas de la charge Al qui représente une ou +ieurs files de véhicules a l'arrêt, pour le calcul de M se fait par le diagramme des moments alors que pour l'effort tranchant T, on fait intervenir les lignes d'influence? (voir fig)

j'espère que vous avez compris ma question et merci de votre raiponce 

Sans titre.png

Modifié par gmk411

comment_110058

Et oui ! C'est la magie des lignes d'influences.

En fait,on fait toujours intervenir les lignes d'influences.Voir photo ci-jointe :

https://drive.google.com/file/d/0B5PvqCuVDq1Jc2tNY0N2TzI1X0U/view?usp=sharing

Pour le moment , la surface d'influence "w" est positive quel que soit la position de la charge uniforme "q".Donc pour créer l'effet le plus défavorable en "x" ,il faut remplir toute la travée isostatique.

Par contre pour l'effort tranchant , la surface "w" est positive à droite de "x" mais négative à sa gauche .Donc pour créer l'effet le plus défavorable ,il ne faut remplir que la zone positive.