Aller au contenu
Posté(e)
comment_110069

Bonjour,

Dans un modèle sur RSA, savez vous comment peut-on tenir compte des éléments sismiques secondaires? exemple d'un bâtiment avec des voiles et poteaux-poutres, si on veut considérer que les voiles en éléments primaires, comment dot-on modéliser les poteaux-poutres? 

• Réponses 5
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour ! C’est un vaste débat que vous venez de soulever. Si je comprends bien, vous voulez savoir comment faire pour que les efforts sismiques soient tous supportés par les éléments primai

• Il y a deux manières de faire : Modéliser deux structures : Une avec seulement les éléments primaires et appliquer une force horizontale « F »en haut sur la structure puis déduire la valeur du d

recommended_posts

comment_110076

Bonjour !

C’est un vaste débat que vous venez de soulever.

Si je comprends bien, vous voulez savoir comment faire pour que les efforts sismiques soient tous supportés par les éléments primaires (voiles) et aucun pourcentage de ces efforts ne soit reporté sur les éléments secondaires (poteaux-poutres).Ou dans l’autre cas, faire participer les deux comme ce que vous cherchez.

En principe, lorsque vous modéliser directement sur RSA, celui-ci ne sait pas détecter si un élément est primaire ou secondaire au sens des Eurocode 8.Pour ne pas tenir des éléments secondaires, il y a plusieurs manières de procéder, mais elles sont compliquées, ne sont pas garanties et ça peut mener à des résultats complètement erronés.

L’autre manière, c’est de faire le calcul sur CBS. C’est plus sur comme démarche.Voir cette photo :

https://drive.google.com/file/d/0B5PvqCuVDq1JVVNyeUQ4RHQ3NWc/view?usp=sharing

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110104

Bonjour et merci pour votre réponse,
D'après l'EC8 "Il convient que la contribution de tous les éléments sismiques secondaires à la raideur latérale ne dépasse pas de plus de 15 % celle de tous les éléments sismiques primaires"

Si je modélise mon bâtiment entier (y compris les éléments secondaires) comment trouver la raideur des éléments secondaires (les poteaux par exemple)

Pour CBS, je ne l'ai pas (et je ne l'ai jamais utilisé)

comment_110106

Il y a deux manières de faire :

1. Modéliser deux structures : Une avec seulement les éléments primaires et appliquer une force horizontale « F »en haut sur la structure puis déduire la valeur du déplacement « U ».L’autre avec uniquement les éléments secondaires, appliquer une force horizontale « F’ » et déduire le déplacement « U’ ».Dans les deux cas les rigidités K et K’ sont : K=F/U et K’=F’/U’. Il reste à vérifier que K’/K est inférieur à 15%.
  2.  Faire un calcul classique après avoir choisi un repère (X,Y).En utilisant le rapport par exemple suivant X : Somme (inertie éléments secondaire x Xi)/ Somme (inertie éléments primaires x Xi) doit être inférieur à 15%

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110139

Ok merci pour votre réponse,

Le tableau des résultats (après les calculs sismique) donne les efforts horizontaux repris par les voiles et les poteaux. peut-on appliquer cette règle (de 15%) directement sur ces efforts? 

comment_110147

Je m'en doute fort parce que l'EC8 stipule qu'il faut Ksec < 15% Kprim en terme de rigidité et non pas en terme d'efforts.

Modifié par ABDOH