Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 10.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cela fait référence à la norme géométrique routière ICTAVRU (Instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines). En effet , le rayon minimal en plan pour assurer

• Bien dit mais au lieu d'augmenter le rayon , on introduit un dévers.

• Pour le deuxième , le remblai extrait par exemple d'une tranchée sera réutilisé en le compactant. Pour le premier,on déplace la terre d'une autre zone puis en la compacte.

Images postées

recommended_posts

comment_110171

Cela fait référence à la norme géométrique routière ICTAVRU (Instruction sur les conditions techniques d’aménagement des voies rapides urbaines).

En effet , le rayon minimal en plan pour assurer la stabilité d’un véhicule dans une courbe déversée à d% est donnée par :

R >= V²/(127(ft+δ))

route.PNG

V : Vitesse de référence suivant la catégorie de la route en m/s

ft : Coefficient de frottement

δ : (ou également d) Le devers en (%)

Ainsi :

• Rm correspond à d = 5% ;
  • Rnd correspond à d = -2.5% ;
  • Rdm correspond à d = 2.5% ;

Modifié par ABDOH

comment_110173

Dans les routes, les profiles en travers sont généralement composés de deux versants ayant des pentes à 2.5% et -2.5%. 

Supposons qu'un conducteur X se déplace de la ville A vers la ville B sur la partie de la chaussée R60 à droite (dévers = -2.5%).Quand il arrivera à un virage (c’est-à-dire une courbe déversée), il y a deux possibilités : 

• Soit il y a un rayon de 120 m mais il est déversé à 5%.
  • Soit il y un rayon de 600 m mais déversé à -2.5% (c’est-à-dire le même dévers avant le virage).Dans ce cas, on aura besoin de l’espace pour créer ce rayon.

Le même raisonnement pourra être appliqué sur le conducteur Y qui se déplace de la ville B vers la ville A sur la partie de la chaussée  R60 à gauche (dévers = 2.5%).

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110174

d'acc, donc on joue dans les paramètres rayon devers, mais est ce que ca reste la meme chose pour deux conception au niveau technique, sinon c'est mieux d'augmenter le rayon pour compensé la force centrifuge !

comment_110187

Bonjour à vous HPal et Abdoh,

c'est pas vraiment le sujet mais je veux en profiter pour poser une petite question d'éclaircissement.

voilà, quelle est la différence entre remblai avec apport et remblai sans apport ?

Merci d'avance

comment_110189
il y a 17 minutes, Roger19792 a dit :

Bonjour à vous HPal et Abdoh,

c'est pas vraiment le sujet mais je veux en profiter pour poser une petite question d'éclaircissement.

voilà, quelle est la différence entre remblai avec apport et remblai sans apport ?

Merci d'avance

Pour le deuxième , le remblai extrait par exemple d'une tranchée sera réutilisé en le compactant.

Pour le premier,on déplace la terre d'une autre zone puis en la compacte.

comment_110192
il y a 36 minutes, ABDOH a dit :

Pour le deuxième , le remblai extrait par exemple d'une tranchée sera réutilisé en le compactant.

Pour le premier,on déplace la terre d'une autre zone puis en la compacte.

Merci pour ces éclaircissement. je viens de me rendre compte que j'inversais les les termes.

merci Abdoh.

en passant, je cherche un fichier excel pour le calcul du frottement négatif d'un pieux.