Jump to content
Posted
comment_110221

Bonjour,

j'aimerai bien savoir quels sont les techniques de gérer un BET : documents, plans, réunions, déplacements, ...

N.B : des feuilles d'excel si c'est possible.

Cordialement.

• Replies 7
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Je suis moi même gérant de deux BET à Madagascar et un BET en france en premier lieu ce qui est essentiel c'est le personnel c'est difficile mais il faut s'entourer de personne

• Bonjour, je suis ravi de vous faire connaissances et je vous remercie infiniment, pour vos informations. Bonjour, j'aimerai bien savoir la bonne méthode pour gérer les dossier des étude

Featured Replies

comment_110236

Bonjour

Je suis moi même gérant de deux BET à Madagascar et un BET en france

en premier lieu ce qui est essentiel c'est le personnel

c'est difficile mais il faut s'entourer de personne compétente (ingénieur, projeteur, secrétaire)

en effet vous ne pouvez pas être partout et vous devez pouvoir déléguer en toute confiance

ensuite tout dépend des lois en vigueur dans le pays ou vous êtes

l'idéal est de demander le concours d'une société d'aide à la création d'entreprise qui connait parfaitement toutes les lois et démarches à faire

viens ensuite le bilan prévisionnel il faut réfléchir et faire un bilan prévisionnel réaliste que l'on réajuste ensuite au fur et à mesure de l'évolution

la trésorerie il est bien de démarré avec un minimum trois mois de fonctionnement d'avance (l(idéal 6 mois) afin de ne pas courir après les factures

Si vous avez fait un bon prévisionnel vous pouvez déterminer le taux horaire que vous facturerez le plus difficile au début étant de déterminer le temps passé sur chaque dossier

je vous conseille de privilégiez la qualité et le respect des délais ainsi petit à petit vous allez acquérir une bonne réputation

surtout ne vous engagez jamais dans des choses que vous ne savez pas faire

enfin sachez que quand vous êtes gérant vous devez impérativement aimé ce que vous faite pour ma part j'ai travaillez pensant des années en faisant un minimum de 15h par jour 6 jours sur 7

et dernier conseil, pensez à vous ménager du temps pour vous et votre famille, apprenez à éteindre votre PC même si ce n'est que pour une journée

je reste à votre disposition et bon courage pour cette aventure

comment_110237

bonjour astrian

merci pour tes conseils  utiles et globale. Pour être gérant d'un bet faut-il forcement avoir  bcp d'expérience en tant que ingénieur(combien?),ou etre inscrit à l'ordre des ingénieurs?

comment_110238

Bonjour

Il est recommandé d'avoir de l'expérience néanmoins si vous embauché un ingénieur qualifié cela devrais suffire (excepté qu'il vous sera difficile de vérifié son travail)

en ce qui concerne l'inscription à l'ordre des ingénieurs ce n'est pas nécessaire cependant au vu des assurances que vous devrez souscrire c'est recommandé

De toute façon les assurances en général vous font remplir un questionnaire très détaillé ou vous préciser votre expérience dans les différents domaines ou vous compté intervenir, certaine compagnie d'assurance vous demande une copie de votre diplôme

Si vous désirez assurer vos notes de calcul, il vous demanderons votre expérience et votre diplôme certaine compagnie demandant même une recommandation d'un BE à votre encontre

Vous avez l'obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle sauf si vous sous traité avec des BE qui s'occupe des assurances auquel cas vous êtes transparent

J'espère avoir répondu à vos questions

cordialement

Christian

comment_110240

oui astrian tu as répondu en grande partie donc on peut ouvrir le bet comme une simple entreprise mais veiller à l'assurance.Mais qu'en est il de l'agrément technique(est-il obligatoire?) et dans quel domaine s’applique t’il?.

comment_110241

En ce qui concerne la certification

il faut la demandé a OPQIBI

Elle est payante

il faut constitué un dossier pour un chantier avec plan de coffrage, ferraillage avis du bureau de controlle, note de calcul

OPQIBI étudie le dossier et vérifie si vous êtes conforme à leur norme

il vous délivre alors une certification qui est valable un an et qu'il vous faut redemander au bout d'un an

(bien sur il faut remonter un dossier au bout de 1 ans, repayer etc..)

pour ma part cela ne m'a jamais intéressé je me suis acquis ma réputation auprès de mes clients depuis une vingtaine d'année mais je reconnais que c'est un plus bien que je trouve qu'il faut beaucoup de démarche tous les ans

cordialement

Pour info la meilleur recommandation technique est l'avis favorable des bureau de controlle

• Author
comment_110252
Il y a 12 heures, astrian a dit :

Bonjour

c'est difficile mais il faut s'entourer de personne compétente (ingénieur, projeteur, secrétaire)

en effet vous ne pouvez pas être partout et vous devez pouvoir déléguer en toute confiance

l'idéal est de demander le concours d'une société d'aide à la création d'entreprise qui connait parfaitement toutes les lois et démarches à faire

viens ensuite le bilan prévisionnel il faut réfléchir et faire un bilan prévisionnel réaliste que l'on réajuste ensuite au fur et à mesure de l'évolution

la trésorerie il est bien de démarré avec un minimum trois mois de fonctionnement d'avance (l(idéal 6 mois) afin de ne pas courir après les factures

Si vous avez fait un bon prévisionnel vous pouvez déterminer le taux horaire que vous facturerez le plus difficile au début étant de déterminer le temps passé sur chaque dossier

je vous conseille de privilégiez la qualité et le respect des délais ainsi petit à petit vous allez acquérir une bonne réputation

enfin sachez que quand vous êtes gérant vous devez impérativement aimé ce que vous faite pour ma part j'ai travaillez pensant des années en faisant un minimum de 15h par jour 6 jours sur 7

et dernier conseil, pensez à vous ménager du temps pour vous et votre famille, apprenez à éteindre votre PC même si ce n'est que pour une journée

Il y a 12 heures, astrian a dit :

Bonjour

Bonjour,

je suis ravi de vous faire connaissances et je vous remercie infiniment, pour vos informations.

Bonjour,

j'aimerai bien savoir la bonne méthode pour gérer les dossier des études, ainsi que les réunions et le contrôle des projets.