Aller au contenu
Posté(e)
comment_110263

Bonjour,

Je souhaiterai avoir l'avis des spécialistes ROBOT en sismique.

Sur un projet dont je fais l'étude, je me retrouve sur certains voiles en infrastructure avec des moments de flexion et des efforts tranchants dus au séisme plus faible qu'en superstructure. Je rajoute qu'en infrastructure, des murs périphériques de grandes longueurs sont prévues.

Cela vous parait il cohérent ? Ne serait il pas judicieux de considérer ces murs périphériques comme éléments secondaires, et de ce fait les supprimer du modèle ROBOT?

Si je laisse le modèle dans l'état actuel, je me retrouve avec des semelles filantes sous voiles (intérieurs) très faiblement chargé (en moment et effort tranchant).

D'autre part, j'ai une cage d'ascenseur qui s'appuie sur un radier. Est ce bon de mener un calcul en considérant que le radier est constitué de 4 semelles filantes sous les 4 voiles de la cage, et de les traiter indépendamment les uns des autres?

Merci infiniment pour votre partage.

  • Réponses 1
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_110268

Le système de contreventement est par voiles, par portiques ou mixte?

Par quel règlement sismique vous travaillez?

En principe, lorsque vous modélisez directement sur RSA, celui-ci ne sait pas détecter si un élément est primaire ou secondaire. Tout d'abord, il faut vérifier si les murs supportent des efforts sismiques dans le modèle. Si c'est le cas, vous pouvez ne pas les modéliser et les remplacer par leurs poids propre. Ce qui fera que tous les efforts sismiques seront supportés uniquement votre système de contreventement.

Aussi, vous pouvez garder ce modèle, faire un autre qui ne contient pas les murs et ensuite prendre l'enveloppe des efforts sismiques entre les deux modèles.

Pour la deuxième question, qu’est ce qu'il vous bloque pour ne pas passer par un radier?

 

 

 

Modifié par ABDOH

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…