Posted December 2, 20168 yr comment_110284 Bonjour à tous, je suis un nouveau utilisateur de cype cad. j'ai constaté que avec la norme Bael 91 mod 99, le logiciels cyp offre des sections de poteaux trop importante. Par exemple une petite chambre de 12m² faisant 3x4 avec les charges d'habitations courantes refuse es poteaux de 15x15cm et même 15x20cm, alors que sur rebot et manuellement la section de 15x15cm passe. est ce je peut avoir de l'aide a ce niveaux ?
December 2, 20168 yr comment_110286 il y a 49 minutes, fadelseck a dit : Vous avez une formation video de Cype Batiment ?
December 4, 20168 yr comment_110315 Le 02/12/2016 at 12:31, fadelseck a dit : Bonjour à tous, je suis un nouveau utilisateur de cype cad. j'ai constaté que avec la norme Bael 91 mod 99, le logiciels cyp offre des sections de poteaux trop importante. Par exemple une petite chambre de 12m² faisant 3x4 avec les charges d'habitations courantes refuse es poteaux de 15x15cm et même 15x20cm, alors que sur rebot et manuellement la section de 15x15cm passe. est ce je peut avoir de l'aide a ce niveaux ? fadelseck, votre description n'est pas tout à fait claire, et pour éviter de comparer des modélisations non comparables, je vous invite à indiquer les éléments suivants: - si vous avez fait une modélisation dans CYPECAD partagez le lien (menu ouvrir, gestion fichiers: puis copiez/collez le lien généré en faisant 'Partager' / ou 'Compresser' le fichier et le joindre à votre post - sinon détaillez ici vos hypothèses de calcul manuel: type de béton : b25? poteau bi-encastré? norme et action sismique prise en compte? charges en tête de poteau par hypothèse (poids propre, charges permanentes, charges d'exploitation) et par type: N, Mxx, Myy? Dans CYPECAD la compréhension des erreurs est facilitée à l'aide des notes de calcul détaillées, vous pourrez y voir ce qui ne passe pas. Pour cela, après calcul, allez dans l'onglet Résultats, menu Poteaux/Noyaux, Editez le poteau considéré. Dans l'édition de poteau vous aurez accès à un interface coupé en 4: - haut gauche: liste des groupements de poteaux - bas gauche: vue en plan des poteaux dans le projet - haut droite: consultation par niveau pour le groupement de poteaux sélectionné des géométries, ferraillage et état de vérification - bas droite: résumé des contrôles par poteau du groupement pour le niveau sélectionné C'est dans ce dernier interface, tout en bas à droite, que vous pourrez cliquer sur un bouton "coché vert/croix rouge" qui vous permettra de consulter la note de calcul détaillée du poteau. Dans cette note de calcul, en haut à droite vous pourrez générer la note complète dans "Voir la liste complète" en haut à droite, vous pouvez également la partager ici pour que nous parlions sur la base de ce document.
December 4, 20168 yr comment_110320 Bonjour je pense pas que le problème est du au logiciel, par contre cela est du à la réglementation vérifier la section minimale conformément à la réglementation que t'utilise.
December 5, 20168 yr Author comment_110349 Le 04/12/2016 at 08:39, dexter80 a dit : fadelseck, votre description n'est pas tout à fait claire, et pour éviter de comparer des modélisations non comparables, je vous invite à indiquer les éléments suivants: - si vous avez fait une modélisation dans CYPECAD partagez le lien (menu ouvrir, gestion fichiers: puis copiez/collez le lien généré en faisant 'Partager' / ou 'Compresser' le fichier et le joindre à votre post - sinon détaillez ici vos hypothèses de calcul manuel: type de béton : b25? poteau bi-encastré? norme et action sismique prise en compte? charges en tête de poteau par hypothèse (poids propre, charges permanentes, charges d'exploitation) et par type: N, Mxx, Myy? Dans CYPECAD la compréhension des erreurs est facilitée à l'aide des notes de calcul détaillées, vous pourrez y voir ce qui ne passe pas. Pour cela, après calcul, allez dans l'onglet Résultats, menu Poteaux/Noyaux, Editez le poteau considéré. Dans l'édition de poteau vous aurez accès à un interface coupé en 4: - haut gauche: liste des groupements de poteaux - bas gauche: vue en plan des poteaux dans le projet - haut droite: consultation par niveau pour le groupement de poteaux sélectionné des géométries, ferraillage et état de vérification - bas droite: résumé des contrôles par poteau du groupement pour le niveau sélectionné C'est dans ce dernier interface, tout en bas à droite, que vous pourrez cliquer sur un bouton "coché vert/croix rouge" qui vous permettra de consulter la note de calcul détaillée du poteau. Dans cette note de calcul, en haut à droite vous pourrez générer la note complète dans "Voir la liste complète" en haut à droite, vous pouvez également la partager ici pour que nous parlions sur la base de ce document. je vous envoie en pièce jointe le fichier compressé. cordialement. cype test BA.zip
December 5, 20168 yr comment_110358 Bonjour Le projet n'est pas dans votre dossier compressé Je vous invite à refaire la manipulation en suivant ce que je vous avais indiqué (c'est une procédure spécifique de compression de projet de CYPE): " - si vous avez fait une modélisation dans CYPECAD partagez le lien (menu ouvrir, gestion fichiers: puis copiez/collez le lien généré en faisant 'Partager' / ou 'Compresser' le fichier et le joindre à votre post "
December 5, 20168 yr comment_110365 Le 02/12/2016 at 13:21, MrHPaL a dit : Vous avez une formation video de Cype Batiment ? sur le canal youtube de CYPE FRANCE https://www.youtube.com/user/CYPEFrance
December 7, 20168 yr comment_110444 Le 02/12/2016 à 12:31, fadelseck a dit : Bonjour à tous, je suis un nouveau utilisateur de cype cad. j'ai constaté que avec la norme Bael 91 mod 99, le logiciels cyp offre des sections de poteaux trop importante. Par exemple une petite chambre de 12m² faisant 3x4 avec les charges d'habitations courantes refuse es poteaux de 15x15cm et même 15x20cm, alors que sur rebot et manuellement la section de 15x15cm passe. est ce je peut avoir de l'aide a ce niveaux ? Comme ta demande m'intriguais, et que tu n'as pas envoyé le projet et les infos que je te demandais, j'ai fait une modélisation de mon côté avec des charges en tête de poteau normalement équivalentes à ta modélisation (surface de plancher à reprendre 12m² Avec les hypothèses suivantes: BAEL91-R99 Hauteur poteau 3m Coef flambement poteau 0.7 en x et y Charges en tête PP: 6.3KN CP 1.8KN Exploitation 1.8KN Cela passe sans aucun problème avec les ferraillage suivant: Et la note de calcul fait apparaître un taux de travail de seulement 8.7%, y a de la marge. Et l'ensemble des dispositions constructives sont vérifiées. VOIR LA NOTE DE CALCUL COMPLETE Vérifications du poteau P1 dans le tronçon 'Plancher 1 (0 - 3 m)'.pdf Conclusion: - il faudrait voir ton modèle - as tu laissé par défaut le coef de flambement à 1? ceci explique cela. Lis la note de calcul, tu y trouveras le problème et la réponse à ton problème - suivant ta modélisation, bien entendu des moments peuvent se produire dans le poteau, ce qui réduit sa capacité de reprise, voir diagramme d'équilibre:
December 7, 20168 yr Author comment_110459 Bonjour, j'ai pris comme hypothèse une hauteur de 3m, surface de 3x4m, sens de pose de nervure sur le coté de 3m, épaisseur du plancher 12+4, charge exploitation sur le plancher 1.5KN/m², charge permanente 2KN/m². et oui j'ai laisser par défaut le coefficient de flambement.
December 8, 20168 yr comment_110491 Ok C'est donc dans ce cas tu dois avoir une valeur de 20 pour lf/h au lieu de 14 dans ma note de calcul, ce qui te fait une non conformité (>15).Soi tu revois ton coef de flambement à la baisse, suivant tes conditions d'appui, soit tu passes sur une section supérieure.