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comment_110378

Bonjour,

Calculant les charges permanentes supportés par les poutres d'un pont a poutre en BA, le dimensionnement a donnée une section rectangulaire. je voulais savoir si la partie en encorbellement de la dalle (Hourdis) de largeur ''Le'' sur le schéma est supportée par la poutre de rive ? 

Merci

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  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    Bsr,les charges permanentes étant des charges fixe  alors on a pas besoin d'utiliser la ligne d'influence, si on a les poutres isostatistique

  • Bonjour; J'ai remarqué qu'il y a une divergence dans les réponses.La méthode de calcul est la suivante : Déterminer les charges permanentes et les rendre linéiques sur les poutres; D

  • Quand on fait la répartition transversale de la charge de trottoir, c’est la poutre de rive qui prend le grand pourcentage du moment longitudinal. Pour calculer le ferraillage de la dalle en en

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comment_110385

Quand on fait la répartition transversale de la charge de trottoir, c’est la poutre de rive qui prend le grand pourcentage du moment longitudinal.

Pour calculer le ferraillage de la dalle en encorbellement, effectivement elle est encastrée à la poutre de rive comme étant une console.

comment_110580

Effectivement, cette partie en encorbellement est calculée comme une console. Donc Par rapport à ta conception (position des poutres sous le hourdis) tu sauras s'il y a console ou pas.
En outre la charge reprise par le panneau intermédiaire est différente de celle du panneau de rive.
Panneau de rive normalement plus chargé car il reprend de plus le trottoir, la corniche, les gardes corps et éventuellement les glissières.

comment_110581
Il y a 1 heure, Abdoulaye FALL a dit :

Effectivement, cette partie en encorbellement est calculée comme une console. Donc Par rapport à ta conception (position des poutres sous le hourdis) tu sauras s'il y a console ou pas.
En outre la charge reprise par le panneau intermédiaire est différente de celle du panneau de rive.
Panneau de rive normalement plus chargé car il reprend de plus le trottoir, la corniche, les gardes corps et éventuellement les glissières.

C'est quoi ta question finalement???

 

Afin de mieux optimiser la section de béton, il vaudrait mieux d'utiliser des sections variables au lieu des section rectangulaires...

Concernant ta question Mrs .ABDOH et ABDOULAYE ont tout à fait raison...

Modifié par ulrichkeudjou

  • Expert
comment_110586

Bonjour,

La charge reprise par les poutres de rives dépend de l'entretoisement des poutres.

Par exemple si vous avez des entretoises intermédiaires rigides et des trottoirs symétriques la charge est reprise au prorata des inerties des poutres (voir la théorie de COURBON)

  • Auteur
comment_110605
Il y a 13 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

La charge reprise par les poutres de rives dépend de l'entretoisement des poutres.

Par exemple si vous avez des entretoises intermédiaires rigides et des trottoirs symétriques la charge est reprise au prorata des inerties des poutres (voir la théorie de COURBON)

Bonjour et merci pour ta raiponce,

Il s'agit d'un tablier avec entretoisement au extrémités. avant de passer a une étude des sollicitations moyenne par la méthode de guyon-massonet je dois calculer les sollicitations global sur poutres dans le sens longitudinal en passant par le calcul des charges permanentes et surcharges. a cet effet e voulais savoir si la poutre de rive supportait ou non la partie en encorbellement de l’hourdi.

  • Auteur
comment_110611
Il y a 2 heures, breton2250 a dit :

Bonjour,

Vous devez justement vous servir de la méthode de Guyon Massonet pour répartir les charges permanentes entre les poutres.

 

Bonjour,

Avons-nous besoin d'utiliser les lignes d'influence pour la charge permanente ? le calcul ne se résume-il pas a déterminer les sollicitations d'une charge répartie sur toute la longueur de la poutre (M=ql2/8 dans le cas du moment par exp ) ?

Merci

  • Expert
comment_110617

Bonjour,

Pour le calcul des moments longitudinaux sous charges permanentes, si votre poutre est isostatique, vous n'avez effectivement pas besoin de passer par les lignes d'influences.

comment_110632
Le 05/12/2016 à 22:31, gmk411 a dit :

Bonjour,

Calculant les charges permanentes supportés par les poutres d'un pont a poutre en BA, le dimensionnement a donnée une section rectangulaire. je voulais savoir si la partie en encorbellement de la dalle (Hourdis) de largeur ''Le'' sur le schéma est supportée par la poutre de rive ? 

Merci

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Bonjour;

J'ai remarqué qu'il y a une divergence dans les réponses.La méthode de calcul est la suivante :

  • Déterminer les charges permanentes et les rendre linéiques sur les poutres;
  • Déterminer les charges routières.Pour le trottoir,il y a deux charges justificatives :
  1. qtr=0,15 T/m2 pour justifier le calcul des poutres principales;
  2. qtr=0,450 T/m2 ou une roue de 6 T pour justifier le calcul de l'hourdis ainsi que les entretoises y compris la partie en encorbellement qui vous préoccupe

Après,on détermine le coefficient de répartition transversale qui sera multiplié par les sollicitations globales trouvées dans le sens longitudinal pour obtenir les sollicitations moyennes dans une une poutre.

Concernant les sollicitations globales:

  • Pour le poids propre,nous n'avons pas besoin des lignes d'influence.
  • Pour les surcharges routières,nous devons faire recours aux lignes d'influence pour tenir compte du mouvement des charges.Dans ce cas ,les charge du trottoir est traitée de manière analogue à celle de A(l).

A remarquer que pour les poutres simplement appuyée,les lignes d'influence sont simple à exploiter.Quand il s'agit des poutres continues,c'est extrêmement délicat.

 

 

 

 

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