Aller au contenu
Posté(e)
comment_110403

bonjour

on voudrait implanter un batiment en r+5 pres d un mur de soutennement existant

il se trouve que une des semelles filante se trouve sur la pate arrière du mur 

quelles mesures à prendre ?

1/L' article 2.222 DTR-BE 1.31 dit

Tous éléments, à fond de fouilles, tels que roches, anciennes fondations et d'une manière générale toutes lentilles de terrains résistants, susceptibles de former des points durs locaux, sont enlevés sur une certaine profondeur lorsque ces points durs se situent sous les radiers ou dans les zones d'appuis des semelles de fondations. Toutes autres solutions appropriées peuvent être envisagées.

peut on dire qu on est à l'abri d'un tassement ? vue q une distance de 2m separe les  deux semelles

2/

une autre solution consisterai à la mise en place d'un béton maigre de substitution

suppose qu on remplis la partie sous jacente jusqu'à la semelle par un beton ? 

3/le voile risque de se renverser en arrière? doit creer un joint?

voici un schema

Sans titre.png

merci

• Réponses 31
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Mon cher , avec les valeurs on peut raisonner mieux car on aura l'ordre de grandeur. Sans ces valeurs là,je vous dis directement que c'est interdit de faire cette conception et il n'y aucun règle

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,de ma part avant de donner un avis sur tes differents cas,je voudrais d'abord savoir Quel serait le Role de ce Mur de soutènement après l'achevement du Batiment? car en voyant le croquis j'ose

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

CAS A: Avantage;l'éffort sur la semelle étant une charge concentrée et avec la grande masse du béton, d'abord la semelle sera moins grande car l'assisse est compacte, et aussi la charge transmise

Images postées

recommended_posts

comment_110439

salut. samideqlqpart.

tu as totalement raison.il faut suivre le DTR.

la fondation du bâtiment va créer une contrainte au niveau du mur de soutènement qui risque de tasser(ou il y aura rotation)

il faut descendre les fondations du bâtiment jusqu’à en dessous du mur de soutènement par gros béton.on élimine alors la pression du bâtiment sur le mur de soutènement.

a+

comment_110442
Il y a 5 heures, samideqlqpart a dit :

bonjour

mais avant de passer au calcul

je parle de la faisabilité et justification par rapport à l'article 

Mon cher , avec les valeurs on peut raisonner mieux car on aura l'ordre de grandeur.

Sans ces valeurs là,je vous dis directement que c'est interdit de faire cette conception et il n'y aucun règlement dans le monde qui autorise la construction d'un bâtiment avec des fondations superficielles sur un remblai.

Et je ne vois pas l'utilité de ce mur après la construction de ce bâtiment!qu'est ce qu'il va retenir ?si ce n'est que le bâtiment lui même.

Donc,enlevez le remblai sous les fondations et prévoir sois un remplissage soit des fondations profondes.

Modifié par ABDOH

comment_110445

Le remplissage me parait plus adapter.Fonder le bâtiment à partir du niveau indiqué sur le plan va créer une pression une pression supplémentaire sur le mur de soutènement.donc ramener les fondations du nouveau bâti jusqu'au niveau en dessous du mur par remplissage ou fondations profondes est préférable.

a+

Modifié par cross

comment_110456

Bonjour,de ma part avant de donner un avis sur tes differents cas,je voudrais d'abord savoir Quel serait le Role de ce Mur de soutènement après l'achevement du Batiment? car en voyant le croquis j'ose croire que le batiment sera construit dans la zone du remblais bloqué par le mur de soutènement.

Car si le role du mur de soutènement ne sera pas préponderant  après la construction du batiment  il peut etre carrement Detruit  et tu construira ton batiment sans problème,donc essaye de nous expliciter clairement ton projet sur tous les aspects cad Conception,son But et son fonctionnement à Long terme,etc

a+

comment_110464
Il y a 6 heures, samideqlqpart a dit :

Est ce possible avec le cas a et le cas b?Capture.JPG

Le cas "a" est le plus favoris.Mais sans le torseur des efforts c'est impossible de se prononcer définitivement.

Si vous allez enlever le remblai et poser le Gros béton,pourquoi ne pas enlever le mur lui aussi.

Vous aurez le risque d'un tassement différentiel pour les autres semelles.

Il faut refaire une étude détaillée de la stabilité interne du mur si vous avez décidé de la garder..

Modifié par ABDOH

comment_110468

CAS A:

Avantage;l'éffort sur la semelle étant une charge concentrée et avec la grande masse du béton, d'abord la semelle sera moins grande car l'assisse est compacte, et aussi la charge transmise sera une charge répartie uniformement en dessous de la semelle du batiment.

Inconvenient: Difficile de réaliser le système de drainage derrière le mur de soutènement,donc éventuelle pression supplémentaire de l'eau, etc

Verification à faire

avec la masse du béton,+ la surcharge supplémentaire due à la charge du batiment considéré uniformement répartie ,

-Possibilité du tassement de la semelle du mur de soutènement or ceci entrainera aussi le tassement de la semelle, et du coup du batiment

-Verifier si la section des armatures existantes de la semelle du mur de soutènement sera suffisante vue cette charge supplémentaire(masse du beton-masse du terre prévus+surcharge uniformement répartie due à l'éffort du batiment)

Le cas b est le plus dangereux ,c'est un cas à exclure dejà

-Car la semmelle du batiment avec toute sa charge ,va venir chargée la semelle du mur,et on sais l'impact négative qui a une charge concentrée au contact d'une surface ,car au point de contact la contrainte est grande et l'impact aussi donc danger de

-Poinçonnement de la semelle  du mur de soutènement 

-Tassement du batiment

-dans la zone de contact charge,semelle du mur de soutènement il faudra prevoir un renforcement par un feraillage indirect car on a affaire à un élément solllicité par une tres grande charge localisée or ce n'était pas prévus sur le feraillage de la semelle du mur de soutènement existant

-Rupture de la semelle du mur de soutènement

Donc la bonne solution serait le CAS C

mais le CAS  A PEUT ETRE ENVISAGEABLE MAIS EN PROCEDANT PAR DES VERIFICATIONS DES CALCULS ET UNE BONNNE EXPERTISE TECHNIQUE

-

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_110485

salut  à tous

1/

type de fondation semelle filante croisées

le batiment est un R+5 sur un terrain en pente

le mur existe deja   fut = 3m

le maitre de l ouvrage voudrait gagner de l'espace derriere, fait avancer le batiment le maximum possible

tout en conservant le mur de soutennement pour ne pas avoir à trop depenser (eviter la destruction)

2/

pour le cas a  2 solutions envisageables

a/ couler le gros beton en entier de part et d'autre du mat du mur pour reequilibrer la semelle

b/ laisser tout simplement un joint franche le long du mur entre le GB et le fut du mur.

c/

L' article 2.222 DTR-BE 1.31  quelle est l'appreciation de :

une certaine profondeur lorsque ces points durs se situent sous les radiers ou dans les zones d'appuis des semelles de fondations. Toutes autres solutions appropriées peuvent être envisagées.

certaine profondeur= zone d'influence?  ou bien quelles est l'estimation metrique?

une autre solution consisterai à la mise en place  d'un béton maigre de substitution ????????