Aller au contenu
Posté(e)
comment_110403

bonjour

on voudrait implanter un batiment en r+5 pres d un mur de soutennement existant

il se trouve que une des semelles filante se trouve sur la pate arrière du mur 

quelles mesures à prendre ?

1/L' article 2.222 DTR-BE 1.31 dit

Tous éléments, à fond de fouilles, tels que roches, anciennes fondations et d'une manière générale toutes lentilles de terrains résistants, susceptibles de former des points durs locaux, sont enlevés sur une certaine profondeur lorsque ces points durs se situent sous les radiers ou dans les zones d'appuis des semelles de fondations. Toutes autres solutions appropriées peuvent être envisagées.

peut on dire qu on est à l'abri d'un tassement ? vue q une distance de 2m separe les  deux semelles

2/

une autre solution consisterai à la mise en place d'un béton maigre de substitution

suppose qu on remplis la partie sous jacente jusqu'à la semelle par un beton ? 

3/le voile risque de se renverser en arrière? doit creer un joint?

voici un schema

Sans titre.png

merci

• Réponses 31
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Mon cher , avec les valeurs on peut raisonner mieux car on aura l'ordre de grandeur. Sans ces valeurs là,je vous dis directement que c'est interdit de faire cette conception et il n'y aucun règle

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,de ma part avant de donner un avis sur tes differents cas,je voudrais d'abord savoir Quel serait le Role de ce Mur de soutènement après l'achevement du Batiment? car en voyant le croquis j'ose

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

CAS A: Avantage;l'éffort sur la semelle étant une charge concentrée et avec la grande masse du béton, d'abord la semelle sera moins grande car l'assisse est compacte, et aussi la charge transmise

Images postées

recommended_posts

comment_110486

Bonjour, en raisonnant en rapport avec la solution A,je t'orienterai de la manière suivante:

Dans la zone comprise entre le fut(rideau du mur) et la semelle du batiment cad sur toute la hauteur du mur, tu peux utilisé du materiaux granulaire, ceci te permettra de faire le drainage derrière le mur sans problème ,afin d'éviter la pression de l'eau due aux infiltration d'eau.,et disposer aussi d'un Geotextile sur la surface du batiment cad au niveau du Terrain naturel mais aussi derrière le mur

-En dessous de la semelle du batiment ,mon choix sera orienté sur un béton maigre, car le but serait de réduire le poids qui va surcharger d'avantage la semelle du mur car avec le beton 350,pour un meme volume on a 2,4t/m3 alors que la semelle du mur avant était chargé par le sol qui peut etre son poids volumique varie entre 1,8-1,9t/m3 donc soit un augmentation du poids de 33%

-Donc alors j'opte pour un béton maigre car son role c'est de constituer l'assise de la semelle et aussi répartir la charge de la semelle de la manière uniforme ,donc un béton maigre peut faire l'affaire et aussi son poids volumique varie entre 2-2,1t/m3 soit autour de 10% d'augmentation du poids donc un peu raisonable.

En fin vu cette orientation mais il est toujours necessaire et conseiller de verifier cette solution par des calculs cad surtout la stabilité Interne du mur de soutènement dans sa partie Semelle.

a+

comment_110487

Vous dites que c'est un bâtiment R+5 sur terrain taluté ! Ce nouveau élément caché dès le début chamboule tout le raisonnement fait ci-dessus.

Passez-nous au moins la coupe du bâtiment sur ce talus.

• Auteur
comment_110489

bonjour

non c'est le meme depuis le debut de la discussion

seulement je cherche, bien sur avec la contribution de tous trouver un justificatif technique valable

tout en respectant la reglementation.

comme   "une certaine profondeur" l'ordre de grandeur n'est pas specifié.

aussi  une autre solution consisterai à la mise en place  d'un béton maigre de substitution ??

alors que dans notre cas c'est avec un beton qui doit avoir au moins une certaine resistance pour respecter l'homgenéité de l'ensemble à moins qu on parle d'un beton  non armé!

une fois toutes les hypotheses posées et eclaircies on peut passer à la justification numérique

voici pour voir plus clair et je pense que Mr Bisudi Bazola Aimé a très bien explicité reste à eclairer les points de l'article 

merci pour la contribution et voici comment se presente la choseCapture2.JPG

Capture3.JPG

comment_110490

Mettre du gros-béton sous la semelle de rive signifie automatiquement un tassement différentiel pour les autres semelles vu la grande hauteur du bâtiment.

Mon souci porte plutôt sur le séisme qui va vous causer un balancement dans le système.Par contre,ce qui est statique on peut s'arranger pour le faire passer.

Raisonner sur la semelle du mur reste un point minime,ce n'est pas le point qui bloque.

----

La zone d'influence dépend de la largeur "B" de la semelle filante du bâtiment  et surtout de la charge appliquée sur elle.

Sur "3 x B",on arrive à absorber 80% de la charge appliquée sur la semelle.Le 20% qui reste va passer dans la semelle du mur de soutènement.Malheureusement vous avez le mur,ça rendra encore difficile la détermination de cette  "certaine profondeur".

Pour en être sur, référez-vous à la théorie de BOUSSINESQ.

---

Pourquoi avez-vous opté pour des semelles superficielles sur un terrain taluté?

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110496

le gros beton ici sera un beton dosé et surement ferraillé et pour eviter le tassement peut etre envisager d agrandir l epaisseur du gros beton pour les autres semelles quitte à mettre un radier sur toute la plate forme , ou peut etre ancrer d avantage l ouvrage

ls choix des   semelles superficielles est dicté par la nature du sol 

pour le balancement dans le système on verifiera Mr/Ms de l'ensemble mais on n'est pas là.

comment_110499

Quel est le type du sol que vous avez?

Pas aussi simple de vérifier Mr/Ms , car vous êtes à coté d'un talus.Si vous perdez la butée du coté mur à gauche c'est l'effondrement total. 

comment_110507

Bonjour éventuellement telque j'avais énnoncé:

-Dans la partie se trouvant à coté du fut,il faudra prévoir un remblais granulaire afin de facilité le drainage derrière le mur et prévoir le système de drainage afin de reduire sensiblement la pression due aux eaux d'infiltration etc et prévoir aussi le geotextile derrière le mur et sur la surface du TN

-Revenons maintenant, sur la structure,tout d'abord afin de permettre la bonne répartition des charges sur toutes les semelles donc le traitement du terrain doit se faire sur tout l'étendue du batiment là où on aura nos semelles filantes.

-alors la hauteur du matéraiux de substitution cad soit Béton maigre ou béton cyclopéen ou Grave concasée mais le choix depend de l'économie, alors  tu peux opter pour un bon matériaux mais aussi moins dense que les autres donc  tu peux opter pour un béton maigre ou un béton Cyclopéen

-En choisissant ce matériaux ,ce matériaux va constitué l'assise de tes semelles filantes d'où tu determinera la largeur de ta semelle filante ,donc tu auras une contrainte de calcul autour de 8-10 Kg/cm² ,connaissant la charge sollicitant le batiment tu peux deduire la largeur de ta semelle filante Ex si tu as une charge admettant espacement de tes poteaux de 4m on peut avoir N=4x4x1,4t/m²x6x1,2=161t ex 165t alors  avec une semelle filante de 70cm on a contrainte=165000/(400*70)=5,89kg/cm² à peu pres 6kg/cm² inférieure à la resistance du béton maigre , et cette valeur sera dans la zone de contact avec le béton maigre et avec la Formule de Bousinesq et son schema approximatif  on peut reprendre 40% -50% de la charge avec H=1,5B donc le 60% restant se diffusera sur la partie de la semelle du mur de soutènement cad doit 0,6x6kg/cm²=3,6kg/cm² et en ajoutant le poids du béton maigre =1,5x0,70=1,05m d'épaissseur soit 1,05mx2,1t/m3=2,205t/m²=0,22kg/cm²  donc on a  à peu près =3,6kg/cm²+0,22kg/cm²=3,8  autour de 4kg/cm²-5kg/cm²  sur la semelle du mur  donc ceci n'engendrera pas un tres grand tassement surtout que le coefficient du raideur de sol dans cette profondeur sera bonne   et aussi dans la zone de contact avec la semelle du mur .

Donc voilà un peu mon raisonnement donc tu peux opter pour une hauteur de béton maigre =1,5XB avec B=largeur de la semelle filante.

et à toi de poursuivre sur les autres verifications cad stabilité interne du mur de soutènement et sa semelle etc

a+

-

• Auteur
comment_110532

quelle est la contrainte admissible du gros béton de hauteur : H

exemple:

on a un sol avec une contrainte admissible de 1 bars 

une semelle repose sur un gros beton de hauteur h= 50cm dosé à 250kg/m3

donc la justificaton de la semelle se fera avec la contrainte admissible du gros béton

quelle est cette contrainte?

comment_110533

Il y a deux justifications à faire :

• La première concerne la contrainte admissible de ce GB,qui est toujours très élevée et ça ne pose aucun problème.Pour 250 kg/m3,cela vous donne une contrainte aux alentours de 200 bars.Donc ça ne nécessite aucune justification.
  • La deuxième concerne la contrainte admissible de la terre sous ce GB. h = 50 cm ajoute une contrainte de 0.12 bars qu'il faut en tenir compte en l'ajoutant à la contrainte produite par la semelle.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110534

salut

la contrainte de 200 bar????

peut etre 20 bars non? lordre de grandeur?

d'apres BBA, pour un beton maigre

......donc tu auras une contrainte de calcul autour de 8-10 Kg/cm² , soit 10 bar

comment a t il tirer cette valeur?

relation dosage/contrainte?

erreur de ma part c"est 200 bar et non MPa

ok