Aller au contenu
Posté(e)
comment_110403

bonjour

on voudrait implanter un batiment en r+5 pres d un mur de soutennement existant

il se trouve que une des semelles filante se trouve sur la pate arrière du mur 

quelles mesures à prendre ?

1/L' article 2.222 DTR-BE 1.31 dit

Tous éléments, à fond de fouilles, tels que roches, anciennes fondations et d'une manière générale toutes lentilles de terrains résistants, susceptibles de former des points durs locaux, sont enlevés sur une certaine profondeur lorsque ces points durs se situent sous les radiers ou dans les zones d'appuis des semelles de fondations. Toutes autres solutions appropriées peuvent être envisagées.

peut on dire qu on est à l'abri d'un tassement ? vue q une distance de 2m separe les  deux semelles

2/

une autre solution consisterai à la mise en place d'un béton maigre de substitution

suppose qu on remplis la partie sous jacente jusqu'à la semelle par un beton ? 

3/le voile risque de se renverser en arrière? doit creer un joint?

voici un schema

Sans titre.png

merci

• Réponses 31
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Mon cher , avec les valeurs on peut raisonner mieux car on aura l'ordre de grandeur. Sans ces valeurs là,je vous dis directement que c'est interdit de faire cette conception et il n'y aucun règle

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,de ma part avant de donner un avis sur tes differents cas,je voudrais d'abord savoir Quel serait le Role de ce Mur de soutènement après l'achevement du Batiment? car en voyant le croquis j'ose

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

CAS A: Avantage;l'éffort sur la semelle étant une charge concentrée et avec la grande masse du béton, d'abord la semelle sera moins grande car l'assisse est compacte, et aussi la charge transmise

Images postées

recommended_posts

comment_110535

J'ai raisonnée sur un béton dosé à 250 kg/m3 de ciment comme vous l'avez cité plus haut.

Le béton maigre contient une très petite quantité de ciment et de fines,généralement 150 kg/m3 .Sa résistance à la compression est de l'ordre de 70 bars.

• Auteur
comment_110536

merci donc revenons à notre cas

est il plausible de faire un beton dose au meme dosage que la semelle du mur soit 350kg/m3 ou à un defré moindre pour garder lhomogeneité ou bien opter pour le beton leger? et celà dans le but de transmettre les efforts de la superstructure au sol.

comment_110537

Couler un béton de 350Kg/m3 comme assise revient à une solution moins économique puisque il n'aura pas un tres grand role structurel à jouer, puisqu'ici on a besoin juste d'une assise portante  qui dois diffuser la charge ,donc un béton maigre fera l'affaire sans problème ,puisque il a une bonne resistance à la compression 

• Auteur
comment_110538

autrement dit

le beton maigre presente une bonne resistance à la compression

seulement l'application d'une charge ponctuelle ou (repartie) va engendrer de contraintes horizontales et 

vu la hauteur de ce beton il y a risque de fissuration 

à moins de ferrailler ce beton maigre par d'armatures horizontales

comment_110539

En principe , on en a pas trop bésoin des armatures,vue la masse du béton, mais ce qui est sur ,on peut prévoir une armature minimale d'ancrage  vu la massse du béton mais aussi permettant la liaison entre le béton maigre et la semelle pour une bonne transmission des efforts,et l'adherence entre les 2 ouvrages, donc un minimum d'une barre par arrète soit 4 barres d'aciers et ces barres  sont ancreux sur le beton maigre et penetre jusqu'à la semelle de fondation,et il est ligaturé avec les armatures de la semelle

En principe , on en a pas trop bésoin des armatures,vue la masse du béton, mais ce qui est sur ,on peut prévoir une armature minimale d'ancrage  vu la massse du béton mais aussi permettant la liaison entre le béton maigre et la semelle pour une bonne transmission des efforts,et l'adherence entre les 2 ouvrages, donc un minimum d'une barre par arrète soit 4 barres d'aciers et ces barres  sont ancreux sur le beton maigre et penetre jusqu'à la semelle de fondation,et il est ligaturé avec les armatures de la semelle

• Auteur
comment_110540

Donc en plus d armatures vericales il y a lieu de ligaturer par des armatures horizontales ou bien de treillis

soudes et eviter des fissures eventuelles  Capture4.JPG

y a pas lieu de me repondre trois fois de suite une reponse suffit^_^

comment_110541

A mon avis ,ce n'est pas important de mettre les armatures horizontales ou le treillis soudé,puisque la contrainte exercée sur ce béton maigre est de loin inférieure à la resistance du béton maigre que il ya pas crainte de la deformation transversale de l'élément

comment_110547

Monsieur samideqlqpart;

Si vous prévoyez un béton maigre ou un gros béton (l'important qu'il soit un béton de remplissage pour atteindre le niveau  de pose de la semelle) sur une grande surface,vous n'aurez aucun problème de fissuration comme vous l'avez montré dans la dernière photo.Il s'agit des efforts faibles qui ne peuvent guère créer ce genre de fissures.Ce genre de fissuration on le voit dans les barrages.

Par contre,il faut faire attention à l'assise de ce béton,car s'il y a un sol au dessous qui risque de bouger ou de tasser,ça va induire de la fissuration transversale et il y aura la cassure des jointoiements en ciment.

Pour conclure :

• Vous avez 2m verticale entre les deux semelles , vous pouvez examiner la configuration avec le remblai à condition d'avoir le torseur des efforts dans la semelle du bâtiment pour voir son influence sur le tassement et la flèche du mur de soutènement. Mème si ça passe c'est à prohiber parce que vous avez un remblai sous votre bâtiment.
  • Votre mur retient un remblai remanié. Donc c'est illogique que le laboratoire géotechnique vous a autorisé à construire à -1m au dessous du niveau TN-remblai actuel.On voit clairement que le niveau de la semelle du mur est plus profond que le bâtiment.Donc il faut que vous descendiez au moins jusqu'au niveau de ladite semelle pour toutes les autres semelles du bâtiment.La solution de prévoir un gros béton est à revoir puisque vous serez obliger de faire des terrassement importants qu'il faut en profiter pour bien ancrer le bâtiment.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110585

bonjour 

tout tourne autour du tassement

la question comment estimer le tassement à partir de charges verticales 

(pas la formule basée sur l'indice de vide données par le la laboratoire) qui donne le tassement admissible qui figure sur le rapport de sol

comment estimer qu 'on depasse pas cette valeur admissible pour une charge Q?

• 4 semaines après...
comment_111373
Le 08/12/2016 à 09:51, samideqlqpart a dit :

bonjour

non c'est le meme depuis le debut de la discussion

seulement je cherche, bien sur avec la contribution de tous trouver un justificatif technique valable

tout en respectant la reglementation.

comme   "une certaine profondeur" l'ordre de grandeur n'est pas specifié.

aussi  une autre solution consisterai à la mise en place  d'un béton maigre de substitution ??

alors que dans notre cas c'est avec un beton qui doit avoir au moins une certaine resistance pour respecter l'homgenéité de l'ensemble à moins qu on parle d'un beton  non armé!

une fois toutes les hypotheses posées et eclaircies on peut passer à la justification numérique

voici pour voir plus clair et je pense que Mr Bisudi Bazola Aimé a très bien explicité reste à eclairer les points de l'article 

merci pour la contribution et voici comment se presente la choseCapture2.JPG

Capture3.JPG

Bonjour à tous 

Mon cher ami , ton prob ici ce pose dans le type de fondations choisies 

je suis presque sure que c'est notre chèr CTC ou LNHC  qui y ont proposé cette solution qui pose prob en aval

je veux savoir combien de semelles tu posera le long du mur ?

il faut savoir que tu touche la le point de basculement de ton bâtiment qu'il faut bien vérifier 

il faut aussi bien raidir ton mur de soutènement en aval

Bon courage