Aller au contenu
Posté(e)
comment_110426

Bonsoir,

Je suis étudiant en Génie Civil et j'aimerais savoir avec plus de détails la mise en place d'un puisard. Je sais qu'il faut d'abord effectuer un terrassement selon les dimensions souhaité. Après c'est l'ajout de matériau dont je n'ai aucune information. Quelle est la différence entre un géotextile et un drain? 

Merci d'avance

• Réponses 1
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_110428
  1. Un géotextile est un tissu en matériau synthétique qui joue le rôle d’un filtre (un matériau perméable). C’est à dire un tapis qui laisse passer de l’eau mais qui bloque la migration des particules fines entraînées par la circulation de l’eau à travers lui. Le géotextile ne doit ni se dégrader ni se colmater. On doit le mettre sur le sol qu’on veut protéger.
  2. Le drain est un organe perméable constitué généralement des graviers perméables. Sa granulométrie est déterminée par les conditions de Terzaghi.

A remarquer que la profondeur du puisard doit atteindre le sol perméable et absorbant.

Pour réaliser ce puisard , vous allez faire le terrassement, mettre le géotextile sur toute la fosse, mettre le puisard, et mettre dedans un drain (graviers) jusqu’à mi-hauteur. De l’extérieur vous allez mettre également un drain.Plier le géotextile et puis remblayer.

Modifié par ABDOH