Aller au contenu
Posté(e)
comment_110435

Bsr, j'ai une question en fait j'ai trouver dans un plan de coffrage un porte a faux en hourdis,

est ce que c'est normale, parce que normalement il faut mettre une dalle pleine avec un contre poids ?

aa.png

• Réponses 20
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour tout le monde Il n'y a aucun règlement qui nous oblige à adopter une dalle pleine, sauf que les portes-à-faux sont en général conçus pour les balcons don't la surcharge d'exploitation est

• Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité.

• Votre remarque est à applaudir.Mais les deux cas sont possibles. Le concepteur a probablement choisi cette disposition parce que les poutrelles seront continues sur N3 (entre P21 et P22).

Images postées

recommended_posts

comment_110438

salut.

je ne vois aucun inconvénient.et suivant le plan de coffrage les nervures s’appuient sur la poutre N3  et N4 donc ne travaillent pas en porte à faux.(verifier la poutre N3 sous l'effet du chargement de la moitié des hourdies).

a+

Modifié par cross

comment_110443
Il y a 9 heures, Hardy Cross a dit :

Bsr, j'ai une question en fait j'ai trouver dans un plan de coffrage un porte a faux en hourdis,

est ce que c'est normale, parce que normalement il faut mettre une dalle pleine avec un contre poids ?

aa.png

Oui c'est faisable mais c'est limité en longueur.

Il nécessite un entrevous négatif pour le contre-poids.

Voir ceci:

https://drive.google.com/file/d/0BzdAe1145o7-NEItMy0xSU44d1E/view?usp=sharing

Modifié par ABDOH

comment_110449

Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité.

On aura plus besoin de la poutre N3 horizontale (une bande noyée suffira).

comment_110461
il y a une heure, Hardy Cross a dit :

Merci pour vos réponse, mais on peut aller jusqu’à combien de longueur selon la réglementation ? parce que dans notre cas on a 1m !

Ça dépend si les poutrelles sont continues ou coupées au niveau de la poutre N3 (entre P21 et P22).Si c'est discontinu, il ne faut pas dépasser 1 m ou mème moins.

De toute façon,pour votre cas,On peut dépasser le 1m car c'est les consoles des deux cotées qui prennent un bon pourcentage de la charge.L'hourdis ne fait que transmettre.

Modifié par ABDOH

comment_110466
Il y a 2 heures, T.oussama a dit :

Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité.

On aura plus besoin de la poutre N3 horizontale (une bande noyée suffira).

Votre remarque est à applaudir.Mais les deux cas sont possibles.

Le concepteur a probablement choisi cette disposition parce que les poutrelles seront continues sur N3 (entre P21 et P22).

Modifié par ABDOH