Aller au contenu
Posté(e)
comment_110435

Bsr, j'ai une question en fait j'ai trouver dans un plan de coffrage un porte a faux en hourdis,

est ce que c'est normale, parce que normalement il faut mettre une dalle pleine avec un contre poids ?

aa.png

• Réponses 20
  • Vues 12.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour tout le monde Il n'y a aucun règlement qui nous oblige à adopter une dalle pleine, sauf que les portes-à-faux sont en général conçus pour les balcons don't la surcharge d'exploitation est

• Je pense qu'il vaut mieux disposer la dalle hourdis horizontalement pour soulager les consoles, une charges linéairement réparties est plus facile à reprendre qu'une charge concentrée à l'extremité.

• Votre remarque est à applaudir.Mais les deux cas sont possibles. Le concepteur a probablement choisi cette disposition parce que les poutrelles seront continues sur N3 (entre P21 et P22).

Images postées

recommended_posts

comment_112684

Bonjour tout le monde

Il n'y a aucun règlement qui nous oblige à adopter une dalle pleine, sauf que les portes-à-faux sont en général conçus pour les balcons don't la surcharge d'exploitation est importante pour cette raison on choisit la dalle pleine qui présente une meilleure résistance.

Concernant le contre poids, on n'est pas obligé de le réaliser sauf si la console liée à une poutre secondaire est très importante avec des charges importantes engendrant un moment de torsion important dans cette poutre secondaire dans ce cas là on doit la vérifier vis à vis de la torsion, par expérience jusqu'à 1m50 de porte-à-faux (Longueur exigée par le RPA pour ne pas justifier l'effort ascendant) l'effet de torsion dans la poutre est minime, et ne nécessite pas un calcul.

comment_112724

Bonjour Hardy

quel est le nombre d'étage de ton batiment ? ce cas de figure est dans quel étage ?

si non si seulement pour un petit batiment qui vibre pas beaucoup et en RDC ou R+2 au max

je te propose d'éliminer les deux poutres N4 et N3 et te propose le schéma suivant

tu garde tout tel dessiner mais pour les dimensions des consoles tu ferraille un peut plus

Bon courage

ptrell.jpg

comment_112794

Bonjour 

stp ca veux dire quoi P22  pour un R+1 c'est un hôpital ? hotel ? ou villas ?

donc , les régles de BA ne sont pas de la parole Devine mais simples regles que tu peux refusé si tu prouve le contraire

par calcul 

moi je te dit que le chaînage dans les deux sens n'ai pas obligatoire dans ton cas tu peux travaillé avec un systeme hyperstatique

par ce que tu aura au max 20T d'effort tranchant à la base pour un delta deplacement de 7mm au max 

la stabilité sera assurée et surtout si tu es en zone 2 ou 1 au Maroc

par contre si tu est en zone 3 tu garde la configuration des porteurs tel dessiné (sur mon dessin) mais tu change le sens des poutrelles

Bon courage

NB:

je te conseil plutot de voir bien le confinement de ferraillage de tes poteaux 

par ce que 25 x25  donne 4 HA16 de ferraillage 

il faut réduire l'espacement des cadres de la zone critique et coulé les poteaux P 20 P21 et  22 avec les poutres et plancher et ne pas décoffrer qu’après 21 jours de coulage

comment_112902

Bonjour 

cela dépend de la qualité et formulation du béton

mais il faut voir aussi la température et la saison ( hiver, été..) la région et l'humidité donc il y a beaucoup de paramètres.

on peut par contre ce conformer au CPS qui en général pose 48h à 3jr pour les éléments porteurs

dans tous les cas , il y a aussi la durée à mettre dans le coffrage des plancher cela permet au séchage des porteurs

au moins on aura 7 jours avant coulage des dalles.

Bon courage 

comment_112904

On peut avoir cette configuration sous réserve d'assurer la continuité du ferraillage en nappe supérieure afin d'équilibrer le moment négatif sur appuis et de vérifier la flèche à l’extrémité de la console

comment_112970
Le 05/02/2017 à 19:51, abdeslam-brahim a dit :

Bonsoir

Il faut reduire la charge a l'extrémité du balcon par l' orientation des poutrelles 

2017-02-05-19-47-13-1.png

On a une console de 1m c'est très minime, il n'y a pas de risque de flèche importante, quand on dépasse les 1m50 c'est là ou on doit faire attention en incluant la composante verticale du séisme. de toute façon je préfère cette disposition de poutrelle car tu utilises une seule poutrelle au lieu de plusieurs "mini poutrelles" de 75cm chacune !!!.