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comment_110441

Bonjour chers tous, s'il vous plait suite à des réponses par rapport la correction de la densité sèche in situ dans le cas où l'on a des élément D>20mm j'ai bien apprécié le document du lien ci-dessous.

Voir ceci :

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/entreprises-reseaux-routier/info-dlc/Documents/2001/01-06.PDF

Après lecture j'aimerais que l'on m'explique le symbole dont j'ai fais la remarque dans le fichier attaché montrant les équations mathématiques pour la correction de la masse volumique.

Merci d'avance

equation.pdf

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  • 2 months later...
comment_113924

La correction de la densité sèche in-situ n'a pas lieu d'être si, en laboratoire, lors de la réalisation de l'essai Proctor vous avez remplacé les éléments supérieurs à 20 mm (qui ne peuvent pas être compactés dans le moule Proctor) par une fraction équivalente d'éléments compris entre 5 et 20 mm (mode opératoire du manuel Peltier): ce qui renforce l'ossature de la granulométrie.

Par contre si les éléments > 20mm sont éliminés lors de l'essai Proctor, il faudrait procéder à sa correction; cela revient à considérer qu'ils n'existent pas réellement : ce qui est faux.

A mon avis, la solution présentée par le manuel d'essais routiers "Peltier" est plus proche de la réalité.

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