Jump to content
  • Replies 7
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Vu qu'il s'agit d'une Tour de grande hauteur, Il y a lieu de prendre en considération les points suivants : Pour le contreventement, il faut prévoir un noyau de rigidité associé à des voiles ,

Featured Replies

comment_110560
Il y a 1 heure, medahacene a dit :

Quelle est la meilleur conception à faire pour une tour R+35 + 5 S/SOLS?

Cette tour est située à Oran

bonjour khouya je peux avoir plus d'info
surtous est se que je peux la faire comme un projet fin d’étude ?

comment_110562

Vu qu'il s'agit d'une Tour de grande hauteur, Il y a lieu de prendre en considération les points suivants :

1. Pour le contreventement, il faut prévoir un noyau de rigidité associé à des voiles ,le cas échéant.

2. Prévoir un radier pour la fondation étant donné que la descente de charge sera très importante.

3. Le radier doit être construit sur un sol sain. Le tassement est strictement interdit. 

4. L'étude du sol doit être bien cernée avec tous les paramètres nécessaires y compris le niveau de la nappe.

5.  Le béton du radier et des poteaux inférieurs ainsi que du noyau doit être un B30 au moins voire un B35.

6. Il faut faire une étude au vent.

7. Les effets de second ordre doivent être analysés avec précaution.

Edited by ABDOH

• Author
comment_110614

c'est une structure en BA qui se situe à ALGER et non à ORAN.J'aimerais bien qu'un expert en structure m'aide ;je vais la modéliser avec le logiciel SAP2000.C'est une structure entièrement voiles.est ce qu'il faut tenir compte de la ductilité.est ce que RPA  est applicable ou on applique Eurocode 8

• 1 month later...
comment_112390

Bonjour

il faut appliquer la réglementation nationale Le RPA et le RNV2013

pour une tour de R+35+5 sous sol, on constate que l'ancrage est > à H/10 (sécurité)

Mais en plus de règlement technique il faut consulter les autres règlements en parallèle (plomberie; gaz; sécurité, système d'incendie, coupe feu, aération,...)

Comme tu peut consulter les bouquins  apprendre etabs en arabe dont voici le lien: