Posted December 10, 20168 yr comment_110567 Bonjour à tous ; j'ai des résultats d'un essai CBR Immédiat IPI et CBR Imbibé CBR.I Nous savons tous que lorsque on trace la courbe de compacité a 95% d'Opm on utilise la masse volumique de proctor sachant que la masse volumiqe calculée au CBR de 55 coup c'est presque la même masse volumique de proctor car ils ont la même énergie de compactage. Le problème est dans la question suivante concernant le CBR Immédiat IPI est-ce que lorsque on trace la courbe de compacité a 95% d'Opm on utilise la masse volumique de proctor??? sachant que la masse volumiqe calculée au IPI de 55 coup est complètement différent car le IPI est réalisé avec sa teneur en eau naturel donc n'ont pas automatiquement les mêmes masse volumique . Cordialement .
December 14, 20168 yr comment_110678 salut mon frère, pour ton problème, normalement le CBR imbibé se fait avec trois cas de compactage: 10 coups, 25 coups et 55 coups dont vous parler et tous dans les conditions de l'OPM (teneur en eau). c'est a ce titre que la tolérance de 95 % est accordé. et donc pour un CBR immédiat je ce qui sera permis est un CBR supérieur ou égale a celui du CBR immédiat de l’étude. Mais pour une phase d'etude, le CBR imbibé est conseillé.
December 14, 20168 yr Author comment_110693 Il y a 6 heures, TOTUS22 a dit : salut mon frère, pour ton problème, normalement le CBR imbibé se fait avec trois cas de compactage: 10 coups, 25 coups et 55 coups dont vous parler et tous dans les conditions de l'OPM (teneur en eau). c'est a ce titre que la tolérance de 95 % est accordé. et donc pour un CBR immédiat je ce qui sera permis est un CBR supérieur ou égale a celui du CBR immédiat de l’étude. Mais pour une phase d'etude, le CBR imbibé est conseillé. Merci bcp mon frère pour ton réponse mon problème c'est le traçage de la courbe PROCTOR-CBR (la compacité a 95 ou 98% d'OPM ) dans le CBR Imbibé pas de problème on utilise la masse volumique de proctor car elle a la même masse volumique de CBR a 55 coup mais on ne peut pas a mon avis utilisé la masse volumique de proctor dans le traçage de la même courbe avec IPI parce qu'ils ont pas la même masse volumique a 55 coup ça c'est mon problème Edited December 14, 20168 yr by salemkader
December 14, 20168 yr comment_110695 ok j'aimerais savoir, dans votre cas ou vous avez réaliser le CBR immédiat, le proctor de ce même matériau a été quand même réalisé?