Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Soit vous allez se baser sur les courbes réelles de l'effort tranchant,soit vous prenez une valeur forfaitaire de L/4 de chaque coté de l'appui. "L" étant la langueur de la poutre.

Images postées

recommended_posts

comment_110635
Le 11/12/2016 à 21:00, Massi Red a dit :

j'ai une poutre en BP de 33.4 m ... comment faire pour avoir les distance là ou la poutre change de section ? 

Capture.PNG

Soit vous allez se baser sur les courbes réelles de l'effort tranchant,soit vous prenez une valeur forfaitaire de L/4 de chaque coté de l'appui.

"L" étant la langueur de la poutre.

  • 5 mois après...
comment_117600

bonjour,

en général ce genre de poutre est standardisé et les entreprises spécialisées dans la fabrication de ces poutres ( poutres de ponts ) ne refont ni les calcul ni les coffrages à chaque affaire ( le coffrage ne lui même étant un outil qui a coûte beaucoup d'investissement.

si vous faites ça dans un but académique ou pour la recherche d'une possibilité d'économie . vous faites votre étude avec une section déterminée ou avec la section de poutre que vous voulez améliorer. vous déterminez les éléments de réduction et vous procédez au changement de section en fonction des moments et des efforts tranchants que vous obtiendrez. ( le poids propre de la  poutre n'influera pas grande ment sur les résultats) ensuite vous refaites une vérification avec la nouvelle géométrie.

A+

  • Expert
comment_117762

Bonjour,

Je suppose que vous évoquez les poutres précontraintes par prétension.

Les entreprises spécialisées ont effectivement des gammes de coffrages, mais elles produisent pour chaque pont une note de calculs. La précontrainte et le ferraillage sont adaptées au projet.

  • 2 ans après...
comment_141562

Bonjour, 

j'étudie actuellement une poutre de ce type et j'aurai aimé savoir si vous aviez réussi à faire un calcul de RDM en prenant en compte le changement de section. 

SI c'est le cas, j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements. 

Merci d'avance ! 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…