Jump to content
  • Replies 3
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour mon frère, C'est un peu cela mais pas tout à fais,pcq tu ne prends en compte que la largeur de l'appui, tandis que pour cette modélisation entre en compte le moment d'inertie des différen

• Bonjour ACHEHBOUNE,                     Par rapport à ton problème, Il est important de remarquer que les hypothèses d'appui des poutres dépendent principalement des rapports sur les rigidités de

Posted Images

Featured Replies

comment_110712

Bonjour ACHEHBOUNE,

Par rapport à ton problème, Il est important de remarquer que les hypothèses d'appui des poutres dépendent principalement des rapports sur les rigidités de la poutre et des poteaux lui  servent d'appui.

Par exemple,admettons une poutre de 30*60cm de 7m de porté,appuyé sur deux poteau; l'un de 20*20cm et l'autre de 40*40 cm. Il devient alors évident,et ce pour une hauteur moyenne de 3m, que le poteau de 20*20cm lors de la modélisation, se rapproche plus facilement d'un appui simple que de l'encastrement;tandis que celui de 40*40cm peut de toute bonne fois se présenter en encastrement.

De plus, je voudrais juste te rappeler que la modélisation n'est qu'une représentation approximative d'une structure complexe, si tu hésites lors d'une simplification d'une structure quelconque, modélise alors à un niveau plus élevé (pr ex. tu peut modéliser le portique tout entier) tu risque d'être surpris par le résultat.

Comme dernier conseil, je te dirais qu'avec un logiciel de structure, UNE STRUCTURE BIEN MODÉLISER PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME à 60% RÉSOLUE

Cordialement.

• Author
comment_110728
Il y a 18 heures, franckfm a dit :

Bonjour ACHEHBOUNE,

Par rapport à ton problème, Il est important de remarquer que les hypothèses d'appui des poutres dépendent principalement des rapports sur les rigidités de la poutre et des poteaux lui  servent d'appui.

Par exemple,admettons une poutre de 30*60cm de 7m de porté,appuyé sur deux poteau; l'un de 20*20cm et l'autre de 40*40 cm. Il devient alors évident,et ce pour une hauteur moyenne de 3m, que le poteau de 20*20cm lors de la modélisation, se rapproche plus facilement d'un appui simple que de l'encastrement;tandis que celui de 40*40cm peut de toute bonne fois se présenter en encastrement.

De plus, je voudrais juste te rappeler que la modélisation n'est qu'une représentation approximative d'une structure complexe, si tu hésites lors d'une simplification d'une structure quelconque, modélise alors à un niveau plus élevé (pr ex. tu peut modéliser le portique tout entier) tu risque d'être surpris par le résultat.

Comme dernier conseil, je te dirais qu'avec un logiciel de structure, UNE STRUCTURE BIEN MODÉLISER PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME à 60% RÉSOLUE

Cordialement.

Bien compris M. franckfm.

c'est ça ce que je veux savoir, lorsque la largeur de l'appui est petite on parlera d'un appui simple, par contre lorsque la poutre repose sur une grande largeur du poteau ou sur voile, donc on parlera d'un encastrement.

comment_110736
il y a une heure, ACHEHBOUNE a dit :

Bien compris M. franckfm.

c'est ça ce que je veux savoir, lorsque la largeur de l'appui est petite on parlera d'un appui simple, par contre lorsque la poutre repose sur une grande largeur du poteau ou sur voile, donc on parlera d'un encastrement.

Bonjour mon frère,

C'est un peu cela mais pas tout à fais,pcq tu ne prends en compte que la largeur de l'appui, tandis que pour cette modélisation entre en compte le moment d'inertie des différent éléments (poutres et poteaux),ainsi que les diverses hauteurs et portée des élément.

En quelque sorte, pour mon exemple précédent, si les hauteurs des colonnes étaient assez grandes (7m par ex), l'encastrement pourrait disparaitre.

En bref si les poteaux sont plus facile à flamber, c'est la poutre qui décide des déformations aux noeuds (donc appuis simple et rotule); tandis que si le poteau est assez rigides, ce sont eux qui décide des déplacements des nœuds (Encastrement).

Bonne continuation.