Jump to content
Posted
comment_110688

bonjour,

J'aimerais bien savoir s'il est possible d'avoir des murs de soutènement en maçonnerie de plus de 3 m de hauteur sans prévoir des chaînages ou autres dispositifs de construction?

Je vous remercie.

Edited by RA Ahlam

• Replies 11
  • Views 8.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Est ce qu'il est en briques ou en pierre ce mur là?et quelle est sa longueur ? Le chaînage permet le confinement de la maçonnerie pour résister aux charges verticales et latérales et pour éviter

• En mur poids, pourquoi pas, mais cela signifie une maçonnerie très épaisse effectivement. Dès lors que ce mur aura un fonctionnement plutôt de type mur cantilever, avec apparition d'efforts de flexion

• Bonjour    dans votre cas, un mur poids peux etre envisagé par contre vous aurez un mur avec une large base. Cordialement

Posted Images

Featured Replies

comment_110689
Il y a 16 heures, RA Ahlam a dit :

bonjour,

J'aimerais bien savoir s'il est possible d'avoir des murs de soutènement en maçonnerie de plus de 3 m de hauteur sans prévoir des chaînages ou autres dispositifs de construction?

Je vous remercie.

Est ce qu'il est en briques ou en pierre ce mur là?et quelle est sa longueur ?

Le chaînage permet le confinement de la maçonnerie pour résister aux charges verticales et latérales et pour éviter des désordres dues au tassement par exemple.

La surface à partir de laquelle il faut impérativement prévoir les chaînages dépend en grande partie de l'épaisseur de la maçonnerie.  

Edited by ABDOH

comment_110701

En mur poids, pourquoi pas, mais cela signifie une maçonnerie très épaisse effectivement. Dès lors que ce mur aura un fonctionnement plutôt de type mur cantilever, avec apparition d'efforts de flexion, cela ne sera pas possible de se passer d'armatures. Dans tous les cas il faut le faire calculer pour le vérifier.

voir http://slideplayer.fr/slide/2611650/

Un croquis svp avec le type et l'épaisseur de maçonnerie pressentie

• Author
comment_110702
Il y a 14 heures, ABDOH a dit :

Est ce qu'il est en briques ou en pierre ce mur là?et quelle est sa longueur ?

Le chaînage permet le confinement de la maçonnerie pour résister aux charges verticales et latérales et pour éviter des désordres dues au tassement par exemple.

La surface à partir de laquelle il faut impérativement prévoir les chaînages dépend en grande partie de l'épaisseur de la maçonnerie.  

Merci ABDOH de votre réaction.

En fait, il s'agit d'un mur en pierres avec une longueur qui dépasse les 500 mètres.

Pour l'épaisseur, généralement on utilise des pierres de 20 à 30 cm. 

• Author
comment_110704
Il y a 2 heures, dexter80 a dit :

En mur poids, pourquoi pas, mais cela signifie une maçonnerie très épaisse effectivement. Dès lors que ce mur aura un fonctionnement plutôt de type mur cantilever, avec apparition d'efforts de flexion, cela ne sera pas possible de se passer d'armatures. Dans tous les cas il faut le faire calculer pour le vérifier.

voir http://slideplayer.fr/slide/2611650/

Un croquis svp avec le type et l'épaisseur de maçonnerie pressentie

Merci dexter80 de votre réponse.

Voici la coupe-type du mur en maçonnerie.

l'épaisseur est généralement de 20 à 30 cm.

Mur_maçonnerie.PNG

comment_110706

Il s'agit d'un mur poids rigide en moellons qui a une épaisseur de 0,4 m en tète et 1,325 m à la base.

Vous pouvez ne pas prévoir des chaînages si la fondation est rocheuse.Mais vu que vous avez de l'eau de l'autre coté avec la sous-pression qu'elle risque de créer sous la fondation,il faut prévoir au moins des chaînage verticaux bien espacés. 

La chape supérieure doit être armée.

Un autre point qui mérite d’être examiné c'est de vérifier qu'il n'y a pas pas des contraintes de traction dans le mur.

Edited by ABDOH

• 3 weeks later...
  • Author
comment_111218
Le 15/12/2016 à 10:53, ABDOH a dit :

Il s'agit d'un mur poids rigide en moellons qui a une épaisseur de 0,4 m en tète et 1,325 m à la base.

Vous pouvez ne pas prévoir des chaînages si la fondation est rocheuse.Mais vu que vous avez de l'eau de l'autre coté avec la sous-pression qu'elle risque de créer sous la fondation,il faut prévoir au moins des chaînage verticaux bien espacés. 

La chape supérieure doit être armée.

Un autre point qui mérite d’être examiné c'est de vérifier qu'il n'y a pas pas des contraintes de traction dans le mur.

Merciiii

Le 15/12/2016 à 11:10, breton2250 a dit :

Bonjour,

La coupe de votre mur m'interpelle.

Elle est justifiée par une note de calculs?

Je joins une coupe d'un mur poids en bordure de route.Mur poids.pdf 

ça doit être le cas, mais je ne dispose pas de cette note de calcul.

comment_111219

Bsr RA AHLAM en voyant  ta coupe, à première vue,c'est qu'à meme interressante,mais maintenant il faudra justifier et verifier ces dimensions par les calculs, une chose est claire pour ces genres des murs en pierre,ce mur doit etre massif  cad grand afin d'assurer sa stabilité par son poids propre.

Elements important

-Faire de sorte à éviter d'avoir des contraintes de traction sur la semelle mais aussi sur le mur puisque les pierres ont une faible résistance à la traction ,donc ceci sera verifier par les calculs et ce sont des éléments qui va te permettre soit à garder ou augmenté les dimensions de ton mur et de sa semelle

-Vu la masse de ce mur,cad son poids,la petite crainte pourrait etre le tassement surtout que l'assise de ta fondation en voyant le dessin pourrait avoir des faibles résistance vu la configuration du terrain mais à toi de nous confirmer moyennant des résultas des essais géotechnique,si tel est le cas donc il faudra peut etre penser à une amélioration du sol d'assise ou son traitement

-le mur étant exposé à l'eau,et étant un mur en pierre donc la porosité est élévé et surtout que ces pierres seront assemblés par un mortier,donc il faudra utilisé un tres bon mortier tres bien dosé et étanche

-et pourquoi pas  aussi revetir le mur dans sa face en contact de l'eau avec un enduit tres étanches et ayant une bonne épaisseur

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• 2 weeks later...
comment_111717

bonjour

juste pour info

Dans le système de normes françaises pré-Eurocodes, il n'y a pas de norme spécifique pour les murs de soutènement. Ces ouvrages doivent donc respecter les normes générales qui traitent les murs et les fondations, à savoir le DTU 13.12, le fascicule 62, le BAEL, et le DTU 20.1.

Avec les Eurocodes, la section 9 de l'Eurocode 7 est dédiée au calcul des ouvrages de soutènements.

Enfin concernant le drainage, il peut être utile de rappeler l'article 681 du Code civil : Un propriétaire est responsable des eaux pluviales qui tombent sur son terrain et ne peut les faire écouler chez son voisin.

pour ma part j'utilise eurocode 7 section 9

il est impossible de répondre d'une manière empirique sans calculo

cordialement