Aller au contenu
Posté(e)
comment_110688

bonjour,

J'aimerais bien savoir s'il est possible d'avoir des murs de soutènement en maçonnerie de plus de 3 m de hauteur sans prévoir des chaînages ou autres dispositifs de construction?

Je vous remercie.

Modifié par RA Ahlam

• Réponses 11
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Est ce qu'il est en briques ou en pierre ce mur là?et quelle est sa longueur ? Le chaînage permet le confinement de la maçonnerie pour résister aux charges verticales et latérales et pour éviter

• En mur poids, pourquoi pas, mais cela signifie une maçonnerie très épaisse effectivement. Dès lors que ce mur aura un fonctionnement plutôt de type mur cantilever, avec apparition d'efforts de flexion

• Bonjour    dans votre cas, un mur poids peux etre envisagé par contre vous aurez un mur avec une large base. Cordialement

Images postées

recommended_posts

comment_112292

Bonsoir,

Je prends le train en marche.

Je ne suis plus actuellement dans un bureau d'études mais j'interviens car j'ai travaillé sur des points en maçonnerie avec des murs en retour  des culées avec des redans comme le schéma présenté par breton2250.

Monter le mur avec des redans légèrement inclinés pour majorer les efforts de frottement pour éviter les plans de glissement et assurer la stabilité me parait primordial.

Le problème de la poussée hydrostatique derrière le mur ne semble pas être pris en considération au niveau des dispositions constructives.

Il existe pas mal de bouquins datant du XIXe siècle sur le calcul des soutènement en maçonnerie disponibles sur google livres