January 13, 20178 yr comment_111717 bonjour juste pour info Dans le système de normes françaises pré-Eurocodes, il n'y a pas de norme spécifique pour les murs de soutènement. Ces ouvrages doivent donc respecter les normes générales qui traitent les murs et les fondations, à savoir le DTU 13.12, le fascicule 62, le BAEL, et le DTU 20.1. Avec les Eurocodes, la section 9 de l'Eurocode 7 est dédiée au calcul des ouvrages de soutènements. Enfin concernant le drainage, il peut être utile de rappeler l'article 681 du Code civil : Un propriétaire est responsable des eaux pluviales qui tombent sur son terrain et ne peut les faire écouler chez son voisin. pour ma part j'utilise eurocode 7 section 9 il est impossible de répondre d'une manière empirique sans calculo cordialement
January 25, 20178 yr Expert comment_112292 Bonsoir, Je prends le train en marche. Je ne suis plus actuellement dans un bureau d'études mais j'interviens car j'ai travaillé sur des points en maçonnerie avec des murs en retour des culées avec des redans comme le schéma présenté par breton2250. Monter le mur avec des redans légèrement inclinés pour majorer les efforts de frottement pour éviter les plans de glissement et assurer la stabilité me parait primordial. Le problème de la poussée hydrostatique derrière le mur ne semble pas être pris en considération au niveau des dispositions constructives. Il existe pas mal de bouquins datant du XIXe siècle sur le calcul des soutènement en maçonnerie disponibles sur google livres