Posted December 16, 20168 yr comment_110726 Bonsoir, Petite question sur la création d'une ouverture dans un voile porteur en béton armé : est ce que le moisage de deux profilés UPN par tige fileté peut faire office de linteau ? cf pièce jointe Comment va travailler cette nouvelle structure ? Je sais que cette technique est couramment utilisé en bois mais je ne l'ai encore jamais rencontré en BA. merci d'avance
December 16, 20168 yr comment_110738 Bonjour, Pourquoi ne pas laisser le béton s'en charger seul? Tes profilées ne sont-ils pas superflus?
December 16, 20168 yr comment_110743 Il y a 7 heures, noix de coco a dit : non l'ouverture va être créée Le fait que le voile soit porteur est vraiment troublant. Déjà faire une ouverture de 2,14 m x 1,02 m va réduire considérablement la rigidité du voile,ce qui va mettre en question l’efficacité de son ferraillage qu'il faut revérifier. Vu qu'il n'y a pas possibilité de création de la voûte de décharge,le linteau va travailler comme étant une poutre.Ainsi une partie des charges réparties sur le voile va circuler dans le linteau qui va les retransmettre à ses extrémités ce qui va créer des efforts localisés dangereux conduisant à des contraintes de traction ou de compression très élevées.. Les profilés UPN comme vous les avez prévus ne vont pas bien fonctionner pour une si grande ouverture.A la place , Il faut prévoir une poutre IPN avec des extrémités de l'ordre de 15 cm. Edited December 16, 20168 yr by ABDOH
December 16, 20168 yr comment_110744 Bonjour, J'ai eu un cas similaire sur un foyer en réhabilitation. Je crois que en tout on a ouvert 150 portes de chambres par sciage dans les voiles béton... sans rien mettre en place en renfort. Et une note de calcul avait été réalisée pour vérifier, comme l'indique ABDOH, que ce linteau pouvait fonctionner en poutre simple d'1m de long, la charge à reprendre étant simplement une portion centrale du plancher par projection à 45°, et une voute de béton de rayon 0.5m. Autant dire pas gand chose, nous avions sondé au préalable le mur pour constater le ferraillage du voile pour le comptabiliser en tant que poutres. Je suis d'accord avec franckfm, les profilés seront sans doute superflu mais si cela peut rassurer... Le vrai sujet avec les ouvertures dans les voiles, c'est plutôt de vérifier si les contraintes qui vont être diffusées de par et d'autres de l'ouverture pourront être encaissées par les portions de murs restants, et c'est d'autant plus critique si l'ouverture se trouve proche d'un bord libre du mur.
December 16, 20168 yr comment_110745 Il y a 6 heures, franckfm a dit : Bonjour, Pourquoi ne pas laisser le béton s'en charger seul? Tes profilées ne sont-ils pas superflus? Cela n'est pas vrai.Il faut prévoir un linteau parce que l'effet de voûte ne va pas apparaître.
December 16, 20168 yr Author comment_110755 Je vois que les avis divergent, je vais être un peu plus précis sur le projet : il concerne en faite la réalisation de 3 ouvertures 1) plan de coffrage: les voiles existants ne reprennent que 2,05m d'entraxe de plancher. 2) linteau 1 pour ouverture de environ 1m 3) linteau 2 pour ouverture de environ 3m et linteau 3 pour ouverture de environ 1m avec création d'un poteau BA - D’après Dexter et Franckm pour les ouvertures de 1m les linteaux ne sont pas obligatoires à condition que le voile soit correctement ferraillé alors que pour Abdoh les linteaux sont nécessaires et la solution proposée (moisage profilé UPN) n'est pas adaptée. - Pour l'ouverture de 3m, le linteau semble obligatoire au vu de la taille de l'ouverture. - Abdoh et Dexter soulignent la nécessité de vérifier les pieds-droits. Des sondages ont été effectués dans le voile, je vais me renseigner sur les résultats. Abdoh : j'aimerais comprendre pourquoi cette solution de moisage n'est pas adaptée par rapport à un linteau en poutre métallique classique. Merci d'avance pour vos retours Edited December 16, 20168 yr by noix de coco
December 17, 20168 yr comment_110768 Il y a 16 heures, noix de coco a dit : Je vois que les avis divergent, je vais être un peu plus précis sur le projet : il concerne en faite la réalisation de 3 ouvertures 1) plan de coffrage: les voiles existants ne reprennent que 2,05m d'entraxe de plancher. 2) linteau 1 pour ouverture de environ 1m 3) linteau 2 pour ouverture de environ 3m et linteau 3 pour ouverture de environ 1m avec création d'un poteau BA - D’après Dexter et Franckm pour les ouvertures de 1m les linteaux ne sont pas obligatoires à condition que le voile soit correctement ferraillé alors que pour Abdoh les linteaux sont nécessaires et la solution proposée (moisage profilé UPN) n'est pas adaptée. - Pour l'ouverture de 3m, le linteau semble obligatoire au vu de la taille de l'ouverture. - Abdoh et Dexter soulignent la nécessité de vérifier les pieds-droits. Des sondages ont été effectués dans le voile, je vais me renseigner sur les résultats. Abdoh : j'aimerais comprendre pourquoi cette solution de moisage n'est pas adaptée par rapport à un linteau en poutre métallique classique. Merci d'avance pour vos retours Ça m'étonne le recours à des voiles de cette grandeur uniquement pour reprendre des charges verticales de rien du tout.Il est clair qu'ils participent au contreventement et qu'il faut vivement les revérifier avec les nouvelles ouvertures. Le linteau est nécessaire car il y aura une nouvelle redistribution des lignes des forces au dessus de l'ouverture et qui peut créer une traction.Voir cette photo (la traction en rouge) : https://drive.google.com/file/d/0BzdAe1145o7Z3lJQmZzZmVhRG8/view?usp=sharing La conception , avec les deux UPN , joue le rôle d'un chemisage,elle pourrait être efficace si le linteau va fonctionner en tant que tirant.Par contre,dans ce cas,le linteau va fonctionner en tant que poutre.Ce qui oblige qu'il y aura de la flexion et non pas seulement de la traction.En tout cas,il faut avoir une idée sur la nouvelle répartition des efforts. Edited December 17, 20168 yr by ABDOH
February 5, 20187 yr comment_123979 Le 16/12/2016 à 18:47, dexter80 a dit : Bonjour, J'ai eu un cas similaire sur un foyer en réhabilitation. Je crois que en tout on a ouvert 150 portes de chambres par sciage dans les voiles béton... sans rien mettre en place en renfort. Et une note de calcul avait été réalisée pour vérifier, comme l'indique ABDOH, que ce linteau pouvait fonctionner en poutre simple d'1m de long, la charge à reprendre étant simplement une portion centrale du plancher par projection à 45°, et une voute de béton de rayon 0.5m. Autant dire pas gand chose, nous avions sondé au préalable le mur pour constater le ferraillage du voile pour le comptabiliser en tant que poutres. Je suis d'accord avec franckfm, les profilés seront sans doute superflu mais si cela peut rassurer... Le vrai sujet avec les ouvertures dans les voiles, c'est plutôt de vérifier si les contraintes qui vont être diffusées de par et d'autres de l'ouverture pourront être encaissées par les portions de murs restants, et c'est d'autant plus critique si l'ouverture se trouve proche d'un bord libre du mur. Bonjour, vous serait'il possible de m'envoyer l’exemple de la note de calcul que vous avez fournie pour la justification de la creation des ouvertures des porte les mur poteur. merci d'avance