Aller au contenu
Posté(e)
comment_110729

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour le calcul d'une attache d'un TRON 88*3.2 avec la semelle d'un UPN 140 .

Ci-joint une image de l'attache en question.

Je vous remercie 

assemblage.jpg

• Réponses 26
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• L'effort Fx est un effort de cisaillement et non pas de compression, tu divise Fx par 2 ie 4009.2/2=2004.6 dan, puis tu verifies le boulon au cisaillement selon le règlement que tu appliques.

• Aucun souci pour la platine vu que les efforts sont faibles.

• Avec celui de la traction, étant donné que les boulons ne fonctionnent qu'en traction dans votre cas. Dans la compression , on pourra prendre fe. Mais étant donné que la platine est liée à l'aile

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_110788
Le 16/12/2016 à 18:11, scorpion a dit :

SI cous voulez avoir une réponse, donnez nous les données.

Bonjour Scorpion,

vous trouverez ci-joint le tableau des efforts obtenu suivant robot .

j'ai un tube rond de 88x3.2 attaché a une membrure en UPN 140 avec un plat de 200x100x6

Merci pour votre aide

tableau des efforts.jpg

• Auteur
comment_110790
à l’instant, scorpion a dit :

L'assemblage se calcule au cisaillement selon l'effort, je pense qu'il s'agit du Fx selon le tableau, à vous de nous confirmer l'orientation des axes.

il s'agit bien du repère globale Fx c'est suivant x , donc je prends mon efforts et je le divise sur 2 pour avoir l'effort de cisaillement et le comparer avec celui que j'ai pour le boulon choisi ?

comment_110791
il y a 17 minutes, etudes.structures a dit :

vous trouverez ci-joint le tableau des efforts obtenu suivant robot .

j'ai un tube rond de 88x3.2 attaché a une membrure en UPN 140 avec un plat de 200x100x6

tableau des efforts.jpg

Il faut tout d'abord sélectionner le nœud de l'assemblage et avoir les efforts correspondants dans ce nœud.

Dans le tableau,il y a plusieurs nœuds et plusieurs barres.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_110792
à l’instant, ABDOH a dit :

Il faut tout d'abord sélectionner le nœud de l'assemblage et avoir les efforts correspondants dans ce nœud.

Dans le tableau,il y a plusieurs nœuds et plusieurs barres.

Bonjour abdoh,

il s'agit de l'extrême globaux , donc l'effort max avec lequel je dois faire le calcul

comment_110793
il y a 9 minutes, etudes.structures a dit :

Bonjour abdoh,

il s'agit de l'extrême globaux , donc l'effort max avec lequel je dois faire le calcul

Il faut raisonner sur l’extrême global dans le noeud.

comment_110795

D'après les résultats du tableau :

• Tous les autres efforts sont à négliger à part FX;
  • Vous avez un effort de compression (ou de traction selon le repère local) de 40 kN dans l'assemblage.

Par quel règlement vous avez dimensionné?