Aller au contenu
Posté(e)
comment_110729

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour le calcul d'une attache d'un TRON 88*3.2 avec la semelle d'un UPN 140 .

Ci-joint une image de l'attache en question.

Je vous remercie 

assemblage.jpg

• Réponses 26
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• L'effort Fx est un effort de cisaillement et non pas de compression, tu divise Fx par 2 ie 4009.2/2=2004.6 dan, puis tu verifies le boulon au cisaillement selon le règlement que tu appliques.

• Aucun souci pour la platine vu que les efforts sont faibles.

• Avec celui de la traction, étant donné que les boulons ne fonctionnent qu'en traction dans votre cas. Dans la compression , on pourra prendre fe. Mais étant donné que la platine est liée à l'aile

Images postées

recommended_posts

comment_110809
Il y a 12 heures, etudes.structures a dit :

Je vous remercie pour votre réactivité :)

L'effort Fx est un effort de compression/traction et non pas de cisaillement.

Il y a 13 heures, etudes.structures a dit :

Et pour la platine , je dois la vérifier normalement aussi au cisaillement ? Fx/Anette doit etre inférieur  ou égale à < 235 Mpa c'est ça?

Elle doit se vérifier à la compression et pas au cisaillement.

Bien sur que ça concerne la section nette.

• Auteur
comment_110815
Il y a 1 heure, ABDOH a dit :

L'effort Fx est un effort de compression/traction et non pas de cisaillement.

Elle doit se vérifier à la compression et pas au cisaillement.

Bien sur que ça concerne la section nette.

Bonjour,

Je suis d'accord mais avec quel effort je dois comparer mes (2009 daN) est ce avec l'effort admissible de traction ou l'effort admissible dans le cas d'un simple cisaillement ?

et pour la vérification de la platine , est ce que je dois avoir une contrainte qui est inférieure à 235 Mpa ou bien y a un coefficient minoratif que je dois ajouter ?

comment_110819
Il y a 2 heures, etudes.structures a dit :

Bonjour,

Je suis d'accord mais avec quel effort je dois comparer mes (2009 daN) est ce avec l'effort admissible de traction ou l'effort admissible dans le cas d'un simple cisaillement ?

et pour la vérification de la platine , est ce que je dois avoir une contrainte qui est inférieure à 235 Mpa ou bien y a un coefficient minoratif que je dois ajouter ?

Avec celui de la traction, étant donné que les boulons ne fonctionnent qu'en traction dans votre cas.

Dans la compression , on pourra prendre fe. Mais étant donné que la platine est liée à l'aile de UPN,nous devons prendre une valeur très inférieure à fe , c'est pour cela que je n'ai pris que 80 daN/cm2.

comment_110824

Bonsoir, le répère de ta structure n'est pas claire afin de savoir si FX est un effort de traction ou de compression.

Si Fx est un effort d compression alors la verification des boulons ,ne posera pas des problèmes car le boulon comprimé ne fait pas la crainte,il faut le verifier mais generalement ça ne pose aucun problème car le boulon a tendance d'entrer dans la platine,ça le solidarise d'avantage,mais ce que tu dois verifier c'est plutot la pression diametrale car avec la compression si l'éffort est enorme le boulon aura tendance à percer la platine

-Pour la platine une verification à la compression avec l'effort FX et aussi verifier son épaisseur telque la platine est consideré en console ,et dont l'encastrement est fait à l'endroit du boulon, et libre d'un coté et chargé par la pression engendrée par Fx, et la platine sera calculé comme une poutre de largeur B et de hauteur h=épaisseur de la platine

• 2 semaines après...