Aller au contenu
  • Réponses 18
  • Vues 23k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Moi, j’ai conçu pour une salle de réunion en RDC, dont la portée était de 9m, mais avec 90cm de hauteur, mais j’ai partagé cette hauteur en faisant apparaître en retombé que 40cm, et 30 cm en terrasse

• Bonjour, En batiment au delà de 7 m changer le type de outre en béton précontraint. L’inconvénient c'est la hauteur de la poutre ce qui deviens irréalisable.    

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour ,Generalement , le domaine explicite de grande longuer des poutres en Béton armé,est le domaine des Ponts,puisque rarement dans le batiment on a des tres grandes portées des poutres en Béton a

recommended_posts

comment_110786

Bonjour ,Generalement , le domaine explicite de grande longuer des poutres en Béton armé,est le domaine des Ponts,puisque rarement dans le batiment on a des tres grandes portées des poutres en Béton armé compte tenu des usages de ce batiment, à l'exception des salles de spéctacles,salle de reunion etc, et alors ,le concept portée limite des poutres en BA doit plutot etre associée aux domaines économiques puisque en Calcul des structures on dira qu'on peut aller au delà de telle ou telle longueur mais c'est plutot les raisons économiques font que pour la poutre en Béton armé la portée économique peut etre limiter à 25 mètre , et jusqu'à 35m s'il s'agit du Béton Précontraint

comment_110842

Bonjour,

En batiment au delà de 7 m changer le type de outre en béton précontraint.

L’inconvénient c'est la hauteur de la poutre ce qui deviens irréalisable.

comment_110851

salut 

je dirai que cela dépend de l'aspect économique et de l'usage du batiment ,au delà de 15 à 20 m

la poutre dévient de moins en moins économique car le poids propre du béton influe sur le moment et on depasse la hauetur économique.elle devient donc moins économique.

voici un exemple pour une poutre de 0.70 m à 1.3m de hauteur et le prix en euro qui correspont lorsque la Hauteur augmente entraînant l'augmentation de Mu.

a+ 

hauteur economique.docx

comment_111099
Le 21/12/2016 à 09:36, cross a dit :

la poutre dévient de moins en moins économique car le poids propre du béton influe sur le moment et on depasse la hauetur économique.elle devient donc moins économique.

huteur economique.docx

Je ne suis pas d'accord sur la courbe comprise dans le document car elle induit en erreur du moment qu'elle est basée uniquement sur le poids propre.

La vraie comparaison doit se baser sur un projet réel connaissant au préalable le prix de coffrage,de ferraillage et du béton.

comment_111101

Je suis d'accord avec ABDOH

de plus à moins que je n'ai pas compris votre courbe il 'nest pas indiqué de longueur de poutre

l'abscisse donne la hauteur de la poutre et l'ordonné le cout

pas de longueur de poutre (coffrage) et pas de largueur de poutre

c'est peut être moi qui est mal compris

même en faisant un forfait au m3 de béton (par exemple 150kg d'acier/m3 et % de coffrage incluant) sans la longueur il est diffice de comparer

comment_111445

Bonjour

C'est comme l'âge des êtres humains, l'un peut vivre 80 ans et l'autre peut aller à 120 ans

je peut citer quatre volets:

1. l'environnement: lieu, sismicité, altitude, nature et capacité de sol, air marin, exposition,...
  2. matériaux: précontrainte, classe béton, les appuis (encartées ou simple) , classe de fe, classe d'exposition et de fissuration ....
  3. chargement: domaine d'utilisation, charge d’exploitation, charge mobile, charge concentrée; 
  4. dimensionnement: forme rectangulaire, section variable, avec contre flèche, en T, ....

Tous ces paramètres rentre dans la portée de la poutre.