Jump to content

Featured Replies

comment_111445

Bonjour

C'est comme l'âge des êtres humains, l'un peut vivre 80 ans et l'autre peut aller à 120 ans

je peut citer quatre volets:

1. l'environnement: lieu, sismicité, altitude, nature et capacité de sol, air marin, exposition,...
  2. matériaux: précontrainte, classe béton, les appuis (encartées ou simple) , classe de fe, classe d'exposition et de fissuration ....
  3. chargement: domaine d'utilisation, charge d’exploitation, charge mobile, charge concentrée; 
  4. dimensionnement: forme rectangulaire, section variable, avec contre flèche, en T, ....

Tous ces paramètres rentre dans la portée de la poutre.

comment_111692

Moi, j’ai conçu pour une salle de réunion en RDC, dont la portée était de 9m, mais avec 90cm de hauteur, mais j’ai partagé cette hauteur en faisant apparaître en retombé que 40cm, et 30 cm en terrasse  avec un plancher de 16+5. Et cela pour donner une bonne image dans la salle en évitant une retombée soit disant de 70cm. Mais c’était pour un RDC.

Comme j’ai calculé des poutres d’un amphithéâtre dont la porté était de 15m avec des poteaux de 40x120cm

Seulement en réalisation, nous avons opté une contre flèche en coffrage, afin d’arrivé à l’horizontalité de la poutre une fois cette dernière décoffrée.

Et cela dépondra de l’ouvrage, les moyens utilisés pour cet ouvrage. Est-ce que pour un projet d’une salle de réunion de 9 x 15 ou pour un amphithéâtre de 15x45m on va prévoir de la précontrainte,

Donc tout dépend de l’importance de l’ouvrage, mais dans le bâtiment c’est rarement qu’on utilise des grandes portées, elle se limite à 7m, et tout dépendra aussi de la conception de Mr l’ARCHITECTE. bonjour mes chers amis les ingénieurs, j’ai trop parlé….

comment_111746

reSalem 

c'est vrai que les cours de béton conseillent pour une 7 m de portée, c'est la portée économique. Mais des fois le projet ou le client ou l'architecte veulent des portées  de plus de 7 m. Alors doit faire l'Ingénieur. Il dira que c'est pas possible.

C'est pas une excuse............. et des fois comme le projet est petit comportant des grandes portées, et le plus souvent les poutres de ces portées sont coulées sur place avec le plancher, donc il faut avoir toute une technique ainsi que les équipements  nécessaires pour réaliser un tel ouvrage.

SALEMM

• 4 weeks later...
comment_112838

Au début de mon carrière au sein d'une entreprise, j'ai participé à la réalisation des planchers contenant des poutres de 20m de portée avec des hauteurs de 2,00m. Ensuite, en tant qu'ingénieur conseil, j'ai eu plusieurs fois recours à des poutres de 10 à 18m de portée vu les demandes architecturales et les besoins d'exploitations. On a pas eu recours au béton précontraint vu que la réalisation dans ce cas n'est possible qu'avec des entreprises hautement qualifiées.

• 10 months later...
comment_122774
Le 12/01/2017 à 18:23, BOUKARRAS a dit :

Moi, j’ai conçu pour une salle de réunion en RDC, dont la portée était de 9m, mais avec 90cm de hauteur, mais j’ai partagé cette hauteur en faisant apparaître en retombé que 40cm, et 30 cm en terrasse  avec un plancher de 16+5. Et cela pour donner une bonne image dans la salle en évitant une retombée soit disant de 70cm. Mais c’était pour un RDC.

Comme j’ai calculé des poutres d’un amphithéâtre dont la porté était de 15m avec des poteaux de 40x120cm

Seulement en réalisation, nous avons opté une contre flèche en coffrage, afin d’arrivé à l’horizontalité de la poutre une fois cette dernière décoffrée.

Et cela dépondra de l’ouvrage, les moyens utilisés pour cet ouvrage. Est-ce que pour un projet d’une salle de réunion de 9 x 15 ou pour un amphithéâtre de 15x45m on va prévoir de la précontrainte,

Donc tout dépend de l’importance de l’ouvrage, mais dans le bâtiment c’est rarement qu’on utilise des grandes portées, elle se limite à 7m, et tout dépendra aussi de la conception de Mr l’ARCHITECTE. bonjour mes chers amis les ingénieurs, j’ai trop parlé….

bonjour j'ai un projet similaire, je veux savoir quelle sont les précaution  a prendre ? 

comment_122920
Le 24/12/2017 à 09:13, Nassreddine a dit :

bonjour j'ai un projet similaire, je veux savoir quelle sont les précaution  a prendre ? 

Bonjour à tous les amis, je suis en retard à votre question cher Nessredine.

Les précautions à prendre pour votre projet sont les suivantes: la première c'est la rigidité  des poteaux par rapport à celles les poutres, surtout si vous êtes dans une zone a sismicité important, 

la deuxième c'est la conception architecturale, parce que une grande portée demande une hauteur importante de la poutre, dont la retombé donne obstacle à la circulation surtout si la hauteur entre plancher est petite, et d'autre part son poids linéaire influera gravement  aux charge permanentes  et d'exploitation à supporter. C'est pour cela  que les règles  de béton armé ont limité, soit disant, à 7,00 ml de porté, mais nous pourrons aller plus en ajoutant des goussets, ou en allégeant les planchers par des matériaux légers, sinon on passera en charpente métallique et en dernier à la précontrainte.

ET bon courage.

comment_123098
Le 28/12/2017 à 17:20, BOUKARRAS a dit :

Bonjour à tous les amis, je suis en retard à votre question cher Nessredine.

Les précautions à prendre pour votre projet sont les suivantes: la première c'est la rigidité  des poteaux par rapport à celles les poutres, surtout si vous êtes dans une zone a sismicité important, 

la deuxième c'est la conception architecturale, parce que une grande portée demande une hauteur importante de la poutre, dont la retombé donne obstacle à la circulation surtout si la hauteur entre plancher est petite, et d'autre part son poids linéaire influera gravement  aux charge permanentes  et d'exploitation à supporter. C'est pour cela  que les règles  de béton armé ont limité, soit disant, à 7,00 ml de porté, mais nous pourrons aller plus en ajoutant des goussets, ou en allégeant les planchers par des matériaux légers, sinon on passera en charpente métallique et en dernier à la précontrainte.

ET bon courage.

merci pour votre réponse, je vous invite a visiter mon profil, j'ai fais une proposition d'une solution a un problème.