Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Cela est lié au phénomène du retrait. En effet, sous une contrainte soutenue dans le temps, on assiste à une déformation lente intrinsèque du matériau du béton, qui est approximativement deux f

  • Bonjour, Le module augmente dans le temps. La durée de chargement intervient ici. Si vous mettez une éprouvette en charge sous une presse, elle va se raccourcir instantanément et si vou

  • Il s'agit d'un effort fictif dont la durée d'application est considérée longue,ce qui revient à considérer un module différé.

recommended_posts

comment_110855
Il y a 1 heure, eliamat a dit :

Bonjour

dans le calcul de l'effort de traction du au retrait pourquoi doit on prendre le module de déformation diffère ??

merci

Il s'agit d'un effort fictif dont la durée d'application est considérée longue,ce qui revient à considérer un module différé.

  • Expert
comment_110860

Bonjour,

Le module augmente dans le temps.

La durée de chargement intervient ici.

Si vous mettez une éprouvette en charge sous une presse, elle va se raccourcir instantanément et si vous maintenez cette charge elle va continuer à ce raccourcir. Ce phénomène est appelé fluage

comment_110861
Il y a 1 heure, eliamat a dit :

En réalité pourquoi le module de béton diminué dans le temps ?? 

Cela est lié au phénomène du retrait.

En effet, sous une contrainte soutenue dans le temps, on assiste à une déformation lente intrinsèque du matériau du béton, qui est approximativement deux fois la déformation instantanée sous la même contrainte, ce qui fait que si on raisonne par Ei, la déformation différée sera trois fois la déformation instantanée. D'où l'idée de considérer le module Ev tel que Ev = Ei/3.

Dans le BAEL, conventionnellement, on considère qu’une charge est instantanée si sa durée d’application est inférieure à 24h.  

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…