Jump to content
Posted
comment_110866

Bonjour mes frères, j'aimerais savoir dans le cas d'un bâtiment a ossature ( poutre poteaux) , après avoir réalisé mes poteaux et poutres, et aussi après fini de monter mes 10 rangées de mur, est ce que mon chaînage doit forcément être encastré sur mes poteaux ou je le réalise directement sur le mur?? Dans le cas ou je dois forcément l'encastré sur les poteaux, je serai dans se cas obligé de saigner mes poteaux afin de faire ressortir les aciers du poteaux et le lié au aciers du chaînages. Est ce que ya pas une méthode pratique efficace et simple que je pourrai utilisé afin de réaliser de manière convenable et réglementaire mes chaînages??? Merci et bonne soirée avous

• Replies 17
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

D'abord il faut voir si la hauteur du mur nécessite un chainage et puis si tu veux qu'en même mettre un chaînage pour diminuer l’élancement du mur.Tu peux les fixés par résine de scellement .le sika-a

Featured Replies

comment_110871

selon les règles de l'art sur chantier pendant le coulage des poteau on doit caler le niveau du chaînage puis ancrer ses attentes au poteau à ce niveau. donc le chaînage fini sera encastré aux poteaux, ceci pour assurer la rigidité des parpaings.

Dans ton cas, les poteaux ont été déjà coulés, j'opterai pour le saignement de poteaux au niveau du chaînage.

comment_110879

salut 

le chaînage doit être relier aux poteaux, Le mieux est de réaliser un scellement chimique par époxy on perce des trous à la perceuse et on met les barres d'aciers du chaînage avec l’époxy. Ainsi,on évite endommager la structure.

a+

Edited by cross

• Author
comment_110882
il y a une heure, Roger19792 a dit :

selon les règles de l'art sur chantier pendant le coulage des poteau on doit caler le niveau du chaînage puis ancrer ses attentes au poteau à ce niveau. donc le chaînage fini sera encastré aux poteaux, ceci pour assurer la rigidité des parpaings.

Dans ton cas, les poteaux ont été déjà coulés, j'opterai pour le saignement de poteaux au niveau du chaînage.

merci mon frère pour ton argumentation mais j'aimerais comprendre comment positionné les attentes de mon chaînage si les 4 faces de mes poteaux sont déjà coffrés? Commencer je procède? Merci

Edited by koudouss

• Author
comment_110884
il y a 6 minutes, ABDOH a dit :
  • Quelle est la longueur du mur?
  • Ce mur se trouve à quel niveau?
  • Est ce que la zone est sismique?

Bonjour mon frere,

bon au faite je suppose un batiment a ossature de porter maximale 5m et de hauteur normal 2,20m ( equivaut a 10 rangee d'agglos) et me trouvant dans une zone non sismique.

l'objectif de ma question est comment réalise t'on de manière simple et réglementaire et surtout efficacement les chaînages dans le cas d'un bâtiment a ossature? Merci

comment_110885

D'abord il faut voir si la hauteur du mur nécessite un chainage et puis si tu veux qu'en même mettre un chaînage pour diminuer l’élancement du mur.Tu peux les fixés par résine de scellement .le sika-anchorfix 3+ ou scell-il fixation béton ou sikagrout est utilisée 

le mode d'utilisation est sur la notice.c'est comme une colle que l'on met entre le béton et acier et qui améliore l'ancrage de la barre d'acier.tu fais 4 trous dans le poteau puis tu place les barres et ensuite "la colle"et la barre sera ancrée sur le poteau.

ci-joint une fiche technique

a+

sika_anchorfix_3+_nt824.pdf

• Author
comment_110886
il y a 40 minutes, cross a dit :

D'abord il faut voir si la hauteur du mur nécessite un chainage et puis si tu veux qu'en même mettre un chaînage pour diminuer l’élancement du mur.Tu peux les fixés par résine de scellement .le sika-anchorfix 3+ ou scell-il fixation béton ou sikagrout est utilisée

le mode d'utilisation est sur la notice.c'est comme une colle que l'on met entre le béton et acier et qui améliore l'ancrage de la barre d'acier.tu fais 4 trous dans le poteau puis tu place les barres et ensuite "la colle"et la barre sera ancrée sur le poteau.

a+

je connais très bien le sicalite, en tout ka grand merci a toi pour tes argumentation si utiles

comment_110887
il y a 48 minutes, cross a dit :

a+

Merci pour cette notice.

• Author
comment_110894

merci mon frère, et dans la mesure ou je désire réalisé un bâtiment a ossature, du point de vue réglementaire comment réaliser mon chaînage? Je réalise d'abord forcement mes poteaux ensuite je perce mes poteaux afin de faire sorti les aciers longitudinale et le lié aux attentes du chainage?Oubien ya il une methode un peu plus efficace et reglementaire ? Je veux parler que les ingenieurs utilise habituellement? merci a vous et je j'espère que je me suis faire compris