Jump to content
Posted
comment_110866

Bonjour mes frères, j'aimerais savoir dans le cas d'un bâtiment a ossature ( poutre poteaux) , après avoir réalisé mes poteaux et poutres, et aussi après fini de monter mes 10 rangées de mur, est ce que mon chaînage doit forcément être encastré sur mes poteaux ou je le réalise directement sur le mur?? Dans le cas ou je dois forcément l'encastré sur les poteaux, je serai dans se cas obligé de saigner mes poteaux afin de faire ressortir les aciers du poteaux et le lié au aciers du chaînages. Est ce que ya pas une méthode pratique efficace et simple que je pourrai utilisé afin de réaliser de manière convenable et réglementaire mes chaînages??? Merci et bonne soirée avous

• Replies 17
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

D'abord il faut voir si la hauteur du mur nécessite un chainage et puis si tu veux qu'en même mettre un chaînage pour diminuer l’élancement du mur.Tu peux les fixés par résine de scellement .le sika-a

Featured Replies

comment_110902

salut koudouss.

la méthode la plus répandu(il ya n'en peu etre d'autre) et qui est réglementaire est que

tu réalise d'abord tes poteaux et ensuite tu fixes les attentes dans le poteaux par scellement chimique de la manière expliquée ci-dessus .  et tu place les armatures du chainage suivant la longeur de  recouvrement des  armatures du chainage.

Il ya une profondeur minimal pour ancrer les aciers d'attente qui dépend  du produit utilisés. 

a+

• Author
comment_110903
il y a 59 minutes, cross a dit :

salut koudouss.

la méthode la plus répandu(il ya n'en peu etre d'autre) et qui est réglementaire est que

tu réalise d'abord tes poteaux et ensuite tu fixes les attentes dans le poteaux par scellement chimique de la manière expliquée ci-dessus .  et tu place les armatures du chainage suivant la longeur de  recouvrement des  armatures du chainage.

Il ya une profondeur minimal pour ancrer les aciers d'attente qui dépend  du produit utilisés. 

a+

bonjour mon frère , dans le but de ne pas saigné mes poteaux, est ce que c'est pas mieux de couler mes poteaux a la hauteur du chainage afin que je puisse mieux lié les attentes du chainage sur les aciers longitudinaux des poteaux??

comment_110904

bonsoir.

Le poteaux se calcul souvent sans reprise de bétonnage et donc doivent être coulé sur la hauteur totale.

seulement prévoir des fenêtres a 2 m de hauteur pour éviter la ségrégation du béton.

En pratique cela nous ferais perdre beaucoup de temps si on le coulait en deux fois.

Il faut préciser que le chaînage horizontal n'est pas toujours obligatoire .

si L=h/e <30 dans le cas des ossatures poteaux poutres et mur non porteur et ,en zone non sismique , le chaînage n'est pas indispensable. (cas que l'on rencontre fréquenment).donc nous abusons un peu trop du chaînage.

Un autre solution serait de prévoir des attentes pour le chainage dans le coffrage du poteau avant le coulage.ce qui te dispenserait d'utiliser les époxy.

a+

comment_110906

salut 

cela est possible mais alors celà revient à considérer deux poteaux et non 1 le premier à une hauteur de 2.2m et l'autre Hplancher-2.2m. car il faut tenir compte de la rigidité des éléments traversée pour la longueur de flambement .

En général pour  les bâtiments à étage multiple en tiens compte que de la hauteur totale de l'étage pour le poteau.

• Author
comment_110907
il y a 21 minutes, cross a dit :

bonsoir.g

Le poteaux se calcul souvent sans reprise de bétonnage et donc doivent être coulé sur la hauteur totale.

seulement prévoir des fenêtres a 2 m de hauteur pour éviter la ségrégation du béton.

En pratique cela nous ferais perdre beaucoup de temps si on le coulait en deux fois.

Il faut préciser que le chaînage horizontal n'est pas toujours obligatoire .

si L=h/e <30 dans le cas des ossatures poteaux poutres et mur non porteur et ,en zone non sismique , le chaînage n'est pas indispensable. (cas que l'on rencontre fréquenment).donc nous abusons un peu trop du chaînage.

Un autre solution serait de prévoir des attentes pour le chainage dans le coffrage du poteau avant le coulage.ce qui te dispenserait d'utiliser les époxy.

a+

merci mon frère pour ton argumentation, mais dis moi j'aimerais poser quelques questions sur ton argumentation:

- concernant la formule L= h/e<30, s'il vous plaît vous pouvez être plus explicite? Je ne comprends pas cette formule. Et concernant cette formule, si je comprend bien vous voulez affirmer que c'est possible de monter des murs de 3m ou plus sans chaînage?

- vous avez aussi affirmé qu'il faudrait prévoir des attentes de chaînages pendant le coffrage de poteaux, sa me pareil la meilleur solution , mais mon problème est comment positionné ces attentes sachant que les 4 faces de mes poteaux sont déjà coffré??

comment_110908

salut 

si tu as un mur ep=0.15m ,hauteur 3m. donc   L=3/0.15=20 donc<30 .donc pas besoin de chainage.Je vous l'ai dis le chaînage est souvent trop utilisé à tort.

• l'élancement (L = h/e)

h : hauteur libre entre planchers.
e : épaisseur (e) du mur brut. 
L : l'élancement est limité à 20 pour les murs porteurs ; à 30 pour les cloisons et les murs de remplissage).

il y a 17 minutes, koudouss a dit :

- vous avez aussi affirmé qu'il faudrait prévoir des attentes de chaînages pendant le coffrage de poteaux, sa me pareil la meilleur solution , mais mon problème est comment positionné ces attentes sachant que les 4 faces de mes poteaux sont déjà coffré??

Apres coffrage tu peux percé le coffrage et placé les barres d'attentes avant coulage.

mais difficile à réaliser,je l'ai rarement faite cette option

a+

Edited by cross

• Author
comment_110910
il y a une heure, ABDOH a dit :

Vous coulez le béton jusqu'au niveau du chaînage. Vous coulez les chaînages et la suite du poteau comme les poutres.

Il faut juste faire attention à la surface de la reprise du poteau.

Voir ceci :

https://drive.google.com/drive/folders/0BzdAe1145o7-aGhzaHZJcFFFS2M?usp=sharing

merci mon frère, mais dit moi mon frère c'est pas un peu lente cette méthode? Aussi il aura le problème de reprise de betonnage????

il y a 37 minutes, cross a dit :

salut 

si tu as un mur ep=0.15m ,hauteur 3m. donc   L=3/0.15=20 donc<30 .donc pas besoin de chainage.Je vous l'ai dis le chaînage est souvent trop utilisé à tort.

• l'élancement (L = h/e)

h : hauteur libre entre planchers.
e : épaisseur (e) du mur brut. 
L : l'élancement est limité à 20 pour les murs porteurs ; à 30 pour les cloisons et les murs de remplissage).

Apres coffrage tu peux percé le coffrage et placé les barres d'attentes avant coulage.

mais difficile à réaliser,je l'ai rarement faite cette option

a+

wahou vraiment merci a vous mon frère pour cette formule si utile.

concernant votre dernière solution ou l'on doit perforer les coffrages , c'est vraiment difficile a réaliser.

donc en conclusion vue les différentes argumentation, la meilleure solution est de couler d'abord les différents poteaux en entier et ensuite perforer les poteaux afin de faire sortir les barres longitudinale et lié les attentes du chaînages. Bon c'est se que je pense a moins qu'il d'autres plus simple merci