Aller au contenu
Posté(e)
comment_110912

Bonjour tout le monde,

c'est quoi la formule à utiliser pour l'effort tranchant qu'exerce l'entretoise sur les about des poutres ?? et quelle effort prendre en compte (poids propre entretoise seulement ou ajoute-on les charges qu'elle supporte )

Merci d'avance

• Réponses 11
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il ne faut prendre que le poids propre quand on raisonne sur les poutres. Quand on veut calculer le ferraillage de l’entretoise, c'est à ce moment-là qu'on prend l'effet de son poids propre ainsi

• Vous voulez calculer la poutre ou l'entretoise?

• breton2250
    breton2250

Bonjour, L'entretoise étant probablement placée dans l'axe de la ligne d'appui et chaque poutre reposant sur des appareils d'appuis, son poids intervient uniquement dans la réaction d'appui.

Images postées

recommended_posts

comment_111191
Le 23/12/2016 à 19:51, Civil Engineer007 a dit :

c'est quoi la formule à utiliser pour l'effort tranchant qu'exerce l'entretoise sur les about des poutres ?? et quelle effort prendre en compte (poids propre entretoise seulement ou ajoute-on les charges qu'elle supporte )

Il ne faut prendre que le poids propre quand on raisonne sur les poutres.

Quand on veut calculer le ferraillage de l’entretoise, c'est à ce moment-là qu'on prend l'effet de son poids propre ainsi que celui des charges routières.

Deux façons pour procéder :

• Intégrer le poids propre de l'entretoise dans les charges permanentes appliquées sur les poutres, et ainsi il va créer un effort tranchant et un moment dans toutes les sections  X/L (0 - 0,1 - .....).Cette méthode est rapide.
  • Les entretoises sont prévues au niveau des abouts (X/L = 0 et X/L =1), donc elles ne vont engendrer que des efforts tranchants dans la travée  sous l'effet du poids propre de l’entretoise. Puis on additionne les différentes sollicitations. Cette méthode est exacte.

Modifié par ABDOH

comment_111222
il y a 17 minutes, Civil Engineer007 a dit :

Merci Abdoh pour ta réponse, donc je prend l'effort tranchant de l'entretoise pour une poutre bi-encastré qL/2 ??

Vous voulez calculer la poutre ou l'entretoise?

• Auteur
comment_111223

je veux calculer l'effort tranchant qu'exerce l'entretoise sur l'about de la poutre :)

l'entretoise est encastré sur les abouts des poutres, n'est ce pas ? dnc je prend un effort de qL/2 et je l'ajoute sur les autres efforts tranchants ( ceux engendré par les charges permanentes, Al et routieres Bc....etc)

comment_111224
il y a 11 minutes, Civil Engineer007 a dit :

je veux calculer l'effort tranchant qu'exerce l'entretoise sur l'about de la poutre :)

l'entretoise est encastré sur les abouts des poutres, n'est ce pas ? dnc je prend un effort de qL/2 et je l'ajoute sur les autres efforts tranchants ( ceux engendré par les charges permanentes, Al et routieres Bc....etc)

Vous allez considérer que chaque poutre de la travée prend un pourcentage du poids de l'entretoise.Donc c’est une charge ponctuelle qui s'applique proche de l'appui de la poutre .

Sinon Passez au moins une coupe pour calculer avec vous.

• Expert
comment_111232

Bonjour,

L'entretoise étant probablement placée dans l'axe de la ligne d'appui et chaque poutre reposant sur des appareils d'appuis, son poids intervient uniquement dans la réaction d'appui.

Le tablier est un VIPP, le poids de l'entretoise est insignifiant par rapport au poids des poutres.

Votre entretoise sera à dimensionner sous la phase de vérinage. 

comment_111240
Il y a 15 heures, Civil Engineer007 a dit :

Voila une coupe, épaisseur de l'entretoise est de 40 cm, hauteur Poutre+Hourdis= 2.20 m

Coupe.png

Bien.Il faut insérer également la longueur de la poutre et son schéma de pose.

comment_111266
il y a 10 minutes, Civil Engineer007 a dit :

ouii la poutre fait 35 m de portée

Quelle est la distance des entre axes entre la ligne d'appui et les  entretoises?