Jump to content
  • Replies 8
  • Views 18.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour attention au dimensionnement  P10 (principale) 30x45 et le chaînage 30x65 en plus je constate un sous dimensionnement pour les poutres porteuses (double travée sans poteaux)

  • Bonjour! Tu as un réseau de poutres principales et secondaire. Les poutres secondaires vont se reposer sur les principales. Ainsi les principales seront les appuis des secondaires et a chaque intersec

  • SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

    salut le ferraillage  des poutres principales doit être en dessous de celles secondaires. et célà permet a la poutre principale de gagné en bras de levier Z. Car Mu=Asxsigma stxZ.donc p

Posted Images

Featured Replies

comment_110919

Bonjour! Tu as un réseau de poutres principales et secondaire. Les poutres secondaires vont se reposer sur les principales. Ainsi les principales seront les appuis des secondaires et a chaque intersection des deux tu prévois des aciers de recouvrement pour les secondaires.

comment_110926

salut

le ferraillage  des poutres principales doit être en dessous de celles secondaires.

et célà permet a la poutre principale de gagné en bras de levier Z.

Car Mu=Asxsigma stxZ.donc plus les aciers principaux sont éloignés de la fibre la plus comprimées ,plus Z est grand et la poutre peut équilibrer  un grand moment.

Ensuite ,les poutres principales étant des appuis pour les Poutres secondaires;il faut ajouter des chapeaux sur les poutres secondaires au croisement des deux.

a+

comment_110932
Il y a 9 heures, Aziz Oubahamou a dit :

Bonjour 

comment se fait le croisement au niveau du ferraillage?

Il est équivalent à celui de croisement continu sur poteau avec les même dispositions.

En plus,les cadres de l'effort tranchant doivent passer dans le noeud (+prévoir des armatures bateaux),car dans un modèle simple,il est supposé que les réactions des poutres secondaires sont apportées sur les poutres principales. 

 

  • Author
comment_110950
Il y a 10 heures, ABDOH a dit :

Il est équivalent à celui de croisement continu sur poteau avec les même dispositions.

En plus,les cadres de l'effort tranchant doivent passer dans le noeud (+prévoir des armatures bateaux),car dans un modèle simple,il est supposé que les réactions des poutres secondaires sont apportées sur les poutres principales. 

 

Merci abdoh

Avez vous détails... fichier dwg ou image ?

  • KHETT@B changed the title to Coisement des poutres sans poteaux
comment_111028

Bonjour

attention au dimensionnement 

P10 (principale) 30x45 et le chaînage 30x65

en plus je constate un sous dimensionnement pour les poutres porteuses (double travée sans poteaux)

concernant votre cas, il y'a lieu d’éclaircir que les poutres longitudinales sont porteuses et les poutres transversales secondaires, mais la poutre P (30x45) est portée par les poutres transversales, dans ce cas il vaut mieux que la section de la poutre portée soit inférieur à la section de la poutre porteuse afin d'augmenter le bras de levier et de prévoir les armatures dites en bateau pour faire participer une grande section pour la reprise de la charge transmise par la poutre portée (elle est considérée comme charge ponctuelle)

 

Capture.JPG

comment_111133

Votre plan est curieux pour plusieurs points:

1 - Le nombre de chainages intérieurs est vraiment important. Même si vous faites application de l'EN1992-1-1 §9.10.2.3, cela m'étonnerait beaucoup que vous ayez besoin d'autant de chainage. Surtout, que seuls les poteaux d'angle ont besoin d'être chainés dans les 2 sens. Or, tous vos poteaux sont chainés dans les 2 sens.

2 - Pour les 2 travées sans poteaux intermédiaires, les poutres, chainages et poutrelles sont à inverser. Les poutres porteront de poteaux à poteaux et les poutrelles iront de poutres à poutres. Pour les chainages, pas d'utilité sauf  pour les poutres en rives. Et encore, les aciers de construction pourront trés bien faire l'affaire comme armature de chainage.

Bonne continuation

  • 4 weeks later...
comment_112093

bonjour, tout a fait Mr abdeslam brahim et dans votre cas il vaut mieux une dalle pleine quand les poutre croisée pour diminue les sollicitaions (moment flichissant) au niveau des points sans appui (poteaux) ,tu peux esseyer de modéliser votre structure avec une dalle pleine quand les coroisemetn des poutre et sans dalle pleine et voire la diffirence entre les deux résultat concernat le moment flichissant généralement la théorie de poutres croisée est difficile de calculé les sollicitaion manuel il vaut mieu l'utilisation des logiciels de calculs

par ce que la dalle pleine prend une partie des contraintes de compression de la poutre ce n'est pas que la dalle est comprimé mais pour un systéme monolithe

  • 2 months later...
comment_114792

Bonsoir si j ai bien compris les propos de mr montabone on n a pas besoin de chainer les poteaux interieurs dans les deux sens :des aciers de la dalle de compression dans le cas des hourdis par exemple.peuvent jouer ce role dans ce cas il n y a pas de risuqe.de.flambement est ce bien cela ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...