Posted December 24, 20168 yr comment_110918 Bonjour comment se fait le croisement au niveau du ferraillage?
December 24, 20168 yr comment_110919 Bonjour! Tu as un réseau de poutres principales et secondaire. Les poutres secondaires vont se reposer sur les principales. Ainsi les principales seront les appuis des secondaires et a chaque intersection des deux tu prévois des aciers de recouvrement pour les secondaires.
December 24, 20168 yr comment_110926 salut le ferraillage des poutres principales doit être en dessous de celles secondaires. et célà permet a la poutre principale de gagné en bras de levier Z. Car Mu=Asxsigma stxZ.donc plus les aciers principaux sont éloignés de la fibre la plus comprimées ,plus Z est grand et la poutre peut équilibrer un grand moment. Ensuite ,les poutres principales étant des appuis pour les Poutres secondaires;il faut ajouter des chapeaux sur les poutres secondaires au croisement des deux. a+
December 24, 20168 yr comment_110932 Il y a 9 heures, Aziz Oubahamou a dit : Bonjour comment se fait le croisement au niveau du ferraillage? Il est équivalent à celui de croisement continu sur poteau avec les même dispositions. En plus,les cadres de l'effort tranchant doivent passer dans le noeud (+prévoir des armatures bateaux),car dans un modèle simple,il est supposé que les réactions des poutres secondaires sont apportées sur les poutres principales.
December 25, 20168 yr Author comment_110950 Il y a 10 heures, ABDOH a dit : Il est équivalent à celui de croisement continu sur poteau avec les même dispositions. En plus,les cadres de l'effort tranchant doivent passer dans le noeud (+prévoir des armatures bateaux),car dans un modèle simple,il est supposé que les réactions des poutres secondaires sont apportées sur les poutres principales. Merci abdoh Avez vous détails... fichier dwg ou image ?
December 28, 20168 yr comment_111028 Bonjour attention au dimensionnement P10 (principale) 30x45 et le chaînage 30x65 en plus je constate un sous dimensionnement pour les poutres porteuses (double travée sans poteaux) concernant votre cas, il y'a lieu d’éclaircir que les poutres longitudinales sont porteuses et les poutres transversales secondaires, mais la poutre P (30x45) est portée par les poutres transversales, dans ce cas il vaut mieux que la section de la poutre portée soit inférieur à la section de la poutre porteuse afin d'augmenter le bras de levier et de prévoir les armatures dites en bateau pour faire participer une grande section pour la reprise de la charge transmise par la poutre portée (elle est considérée comme charge ponctuelle)
December 30, 20168 yr comment_111133 Votre plan est curieux pour plusieurs points: 1 - Le nombre de chainages intérieurs est vraiment important. Même si vous faites application de l'EN1992-1-1 §9.10.2.3, cela m'étonnerait beaucoup que vous ayez besoin d'autant de chainage. Surtout, que seuls les poteaux d'angle ont besoin d'être chainés dans les 2 sens. Or, tous vos poteaux sont chainés dans les 2 sens. 2 - Pour les 2 travées sans poteaux intermédiaires, les poutres, chainages et poutrelles sont à inverser. Les poutres porteront de poteaux à poteaux et les poutrelles iront de poutres à poutres. Pour les chainages, pas d'utilité sauf pour les poutres en rives. Et encore, les aciers de construction pourront trés bien faire l'affaire comme armature de chainage. Bonne continuation
January 21, 20178 yr comment_112093 bonjour, tout a fait Mr abdeslam brahim et dans votre cas il vaut mieux une dalle pleine quand les poutre croisée pour diminue les sollicitaions (moment flichissant) au niveau des points sans appui (poteaux) ,tu peux esseyer de modéliser votre structure avec une dalle pleine quand les coroisemetn des poutre et sans dalle pleine et voire la diffirence entre les deux résultat concernat le moment flichissant généralement la théorie de poutres croisée est difficile de calculé les sollicitaion manuel il vaut mieu l'utilisation des logiciels de calculs par ce que la dalle pleine prend une partie des contraintes de compression de la poutre ce n'est pas que la dalle est comprimé mais pour un systéme monolithe
March 31, 20177 yr comment_114792 Bonsoir si j ai bien compris les propos de mr montabone on n a pas besoin de chainer les poteaux interieurs dans les deux sens :des aciers de la dalle de compression dans le cas des hourdis par exemple.peuvent jouer ce role dans ce cas il n y a pas de risuqe.de.flambement est ce bien cela ?
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