Aller au contenu
Posté(e)
comment_110960

je voudrais savoir la différence entre voile de contreventement et voile périphérique ?

pour le voile de contreventement c'est contre le vent, charge sismique. enfin d’après ma connaissance c'est juste ? mais périphérique ? j'en ai aucune idée.

merci

• Réponses 7
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Effectivement tu pourras le comprendre dans ce sens.Le voile reprend également les charges verticales. Le voile périphérique est utilisé généralement quand il s'agit d'un sous-sol pour reprendre

• Boonjour je vous joins un le chapitre 3 d'un document diffusé en université pour un mastr génie civil c'est une approche des contreventements cordialement CHAPITRE3 - CONTREVENTEMENT

recommended_posts

comment_111076
Le 25/12/2016 à 17:48, Rania27 a dit :

je voudrais savoir la différence entre voile de contreventement et voile périphérique ?

pour le voile de contreventement c'est contre le vent, charge sismique. enfin d’après ma connaissance c'est juste ? mais périphérique ? j'en ai aucune idée.

merci

Effectivement tu pourras le comprendre dans ce sens.Le voile reprend également les charges verticales.

Le voile périphérique est utilisé généralement quand il s'agit d'un sous-sol pour reprendre les charges du sol.

• Auteur
comment_111113
Il y a 22 heures, ABDOH a dit :

Effectivement tu pourras le comprendre dans ce sens.Le voile reprend également les charges verticales.

Le voile périphérique est utilisé généralement quand il s'agit d'un sous-sol pour reprendre les charges du sol.

merci infiniment

comment_111114

il faut prendre en compte dans les calculs les poussées verticales induites par les descente de charge

et les poussée horizontales induites par le contreventement on arrive a un diagramme des charges qui nous permet de visualisé les efforts

ce qui est d'allieur contradictoire avec la pratique chantier qui veut en général que l'on arme les voiles intérieur a 15kg d'acier/ m² et les voiles extérieur (hors ceux enterré car poussée des terres) a 30 kg d'acier/m²

cela fait partie des contradictions de notre métier

comment_111154
Il y a 21 heures, astrian a dit :

ce qui est d'allieur contradictoire avec la pratique chantier qui veut en général que l'on arme les voiles intérieur a 15kg d'acier/ m² et les voiles extérieur (hors ceux enterré car poussée des terres) a 30 kg d'acier/m²

Personne ne nous oblige à mettre ces ratios de ferraillage.

Sur les chantiers,ils ne demandent que des plans "Bon pour exécution" et ils exécutent ce qui est dedans.

comment_111246

Au fait les voiles de contreventement concernent la superstructure et sont ancrés jusqu'aux fondations.

Le voile périphérique concerne l'infrastructure. il sert à créer une boite rigide à partie de laquelle on peut modéliser la bese de l'encastrement (niveau haut du voile périphérique). 

comment_111338
Le Friday, December 30, 2016 à 16:53, astrian a dit :

il faut prendre en compte dans les calculs les poussées verticales induites par les descente de charge

et les poussée horizontales induites par le contreventement on arrive a un diagramme des charges qui nous permet de visualisé les efforts

C'est logique dans le cas sismique.