Jump to content
Posted
comment_110989

Bonjour à tous,

SVP, pouvez vous m'indiquer comment calculer un assemblage arba/ poteau mais l'arba continue pour donner naissance à un auvent (par exemple) . Ci-joint un schéma.

J'aimerai bien avoir une méthodologie de calcul manuel et avec un logiciel capable de le faire si possible.

Merci d'avance 

attache poteau-arbaletrier.pdf

• Replies 6
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ndongo_dara
    ndongo_dara

Bonjour mon ami, ton assemblage tu peux le calculer avec robot. je ne connais pas tes efforts mais pour moi, tu peux optimiser ton assemblage en mettant des raidisseurs d'âme dans la poutre si nécessa

Featured Replies

• Author
comment_110992

Scorpion bjr,

Merci beaucoup pour la réponse? Cependant l'assemblage est supposé être un encastrement.  C'est pour ça qu'il y a beaucoup de boulons

• Expert
comment_111011

Bonsoir,

le principe de   calcul de l'effort de traction due au moment est le même que celui d'une poutre sur colonne. 

(J'ai donné une méthode manuelle dans un de mes posts précédents dans cette même rubrique.)

une fois l'effort de traction dans le boulon le plus chargé déterminé ( boulons extrêmes), on détermine l'effort de cisaillement

puis la combinaison (traction+cisaillement) ainsi on peut avoir l'effort maximum auquel le boulon est soumis.

Il y a 10 heures, kasso a dit :

Scorpion bjr,

Merci beaucoup pour la réponse? Cependant l'assemblage est supposé être un encastrement.  C'est pour ça qu'il y a beaucoup de boulons

même avec un encastrement, on peut avoir moins de boulons si les boulons sont précontraints. Donc, ce n'est pas à cause de ça qu'il y a beaucoup de boulons, mais plutôt parce que ces boulons reprennent l'effort tranchant par le cisaillement.

Cordialement.

comment_111040

Bonjour mon ami, ton assemblage tu peux le calculer avec robot. je ne connais pas tes efforts mais pour moi, tu peux optimiser ton assemblage en mettant des raidisseurs d'âme dans la poutre si nécessaire ( e=10) juste en face des semelles du poteau. Bien sur tu garde les raidisseurs de la platine. Pour la platine, tu garde épaisseur 15 et tu mets 3 rangées de boulons M16 classe 8.8 : 1 boulon au milieu du poteau, un boulon extérieur de chaque côté du poteau.  Si les boulons 8.8 ne permettent pas de reprendre tes efforts, tu passe aux boulons précontraint 10.9

Amis calculateurs, privilégiez les  boulons 8.8 aux boulons précontraints et essayez d'éviter les soudures tant que c'est possible, pensez aux mecs à l'atelier et sur chantier !