Aller au contenu
Posté(e)
comment_110995

Bonjour à tous 

jai un problème de vérification de contrainte sur appui. Je ne trouve pas le meme calcul que graitec. Voici les données :

reaction d'appui ELU : 539,58kN

beton : C30

appui: 0.4m

Poutre: 40x140ht

A la main, je trouve une contraire o=(539,58)/(0,4*0,4)=3,37 Mpa

graitec trouve 4,51 Mpa

de plus il limite la contrainte a 14,96. D'où vient cette limite? LA limitation des contraintes ne doit elle pas s'effectuer aux els meme pour les appuis ?

merci d'avance 

• Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_111003

Bonjour

les 14,96 mpa correspondent au ordmax définie dans la clause 6.5.2 ec2

pour LA différence avec graitec attention il faut pas prendre la largeur totale de l'appui mais une largeur réduite a1. C'est également défini dans la meme clause

comment_111007
Il y a 6 heures, eliamat a dit :

jai un problème de vérification de contrainte sur appui. Je ne trouve pas le meme calcul que graitec. Voici les données :

reaction d'appui ELU : 539,58kN

beton : C30

appui: 0.4m

Poutre: 40x140ht

A la main, je trouve une contraire o=(539,58)/(0,4*0,4)=3,37 Mpa

graitec trouve 4,51 Mpa

de plus il limite la contrainte a 14,96. D'où vient cette limite? LA limitation des contraintes ne doit elle pas s'effectuer aux els meme pour les appuis ?

Quel est le règlement avec lequel vous avez travaillé?

comment_111134

Pas tout à fait d'accord avec maroko123.

la contrainte de 14,96 MPa est égale à l'expression (6.61) avec k2=1, γ'=0.88=1-fck/250 et fcd=fck/1.5. Faites le calcul et vous retrouvez la valeur de 14,96MPa. Ce qui signifie que vous avez modélisé un noeud avec compression et tirant. Donc, je dirais que vous avez affaire à un noeud de rive.

Après Maroko123 a raison, votre appui se fait sur une largeur a1 qu'il vous faut calculer. Par contre, il s'agit de l'article 6.5.4(4)-b

Bonne continuation