Aller au contenu
Posté(e)
comment_111079

bon jours mes camarades, je suis un bureau d'études entrain de faire une étude sur une unité de menuiserie d'aluminium, verre, bois,...etc, j'ai conçu un hangar de 20,55 m sur 54,30 m, mon ingénieur géni civil m'as proposé des portiques: poteaux HEB 400 avec la meme chose pour les arbalétriers (ferme) et des pannes en IPN 160, et la distance entre axes est de 5,25 m alors que j'ai demandé 6,00 m, je trouve que c'est surdimensionné un peu, que voyez vous, sachant que l'hangar est implanté dans une zone d'altitude 750 m, et la résistance du sol est de 1,9 bar, merci mes amis.

Modifié par Moukar Oussama

• Réponses 18
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• j'ai bien reçu vos DWG je regarde dans la journée et reviens vers vous j'en profiterai pour vérifié les tiges d'ancrage

• Sans connaitre la région du vent et de neige, je pense que c'est un peu exagéré pour un hangar simple.

Images postées

recommended_posts

comment_111175
Le 30/12/2016 à 00:19, Moukar Oussama a dit :

bon jours mes camarades, je suis un bureau d'études entrain de faire une étude sur une unité de menuiserie d'aluminium, verre, bois,...etc, j'ai conçu un hangar de 20,55 m sur 54,30 m, mon ingénieur géni civil m'as proposé des portiques: poteaux HEB 400 avec la meme chose pour les arbalétriers (ferme) et des pannes en IPN 160, et la distance entre axes est de 5,25 m alors que j'ai demandé 6,00 m, je trouve que c'est surdimensionné un peu, que voyez vous, sachant que l'hangar est implanté dans une zone d'altitude 750 m, et la résistance du sol est de 1,9 bar, merci mes amis.

J'ai regardé le plan.

J'ai essayé de raisonner rapidement sur la flèche des poteaux.J'ai trouvé qu'avec une vitesse de 50km/h , la flèche est vraiment faible.Donc on peut dire que la section est surestimée.

En tout cas,il faut soulever la remarque et demander une note de calcul détaillée justificative à la personne qui a fait le calcul.

Capture.JPG

comment_111177

aucun rapport avec la fleche des poteaux

d’ailleurs on ne parle jamais de flèche pour un poteau c'est pour une poutre

un poteau travail en torsion

en conséquence de quoi sans avoir modéliser l'ensemble de la structure avec ses contreventements on ne peux pas savoir

comment_111178
  • La flèche d'un poteau est limitée approximativement à H/200 (H/150 en CM66 et H/300 en EC3) en charpente pour un effort horizontal.
  • Ça sert à rien que je modélise tout le hangar,je n'ai pris qu'un seul portique et je lui ai appliqué l'effet du vent supporté par la surface d'influence.
  • J'ai pris la pression maximale appliquée par le vent et je l'ai multipliée par 2 (ça dépasse tous les coefficients qu'on va appliquer.) 
  • J'ai négligé le poids propre.

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_111181
Il y a 3 heures, astrian a dit :

aucun rapport avec la fleche des poteaux

d’ailleurs on ne parle jamais de flèche pour un poteau c'est pour une poutre

un poteau travail en torsion

en conséquence de quoi sans avoir modéliser l'ensemble de la structure avec ses contreventements on ne peux pas savoir

donc aprè avoir vu les plans Mr Astrian, que voyez vous concernant le dimensionnement des portiques (profilés: poteaux, poutres, arbalétriers et pannes)

comment_111284
Le 31/12/2016 à 17:15, ABDOH a dit :
  • La flèche d'un poteau est limitée approximativement à H/200 (H/150 en CM66 et H/300 en EC3) en charpente pour un effort horizontal.
  • Ça sert à rien que je modélise tout le hangar,je n'ai pris qu'un seul portique et je lui ai appliqué l'effet du vent supporté par la surface d'influence.
  • J'ai pris la pression maximale appliquée par le vent et je l'ai multipliée par 2 (ça dépasse tous les coefficients qu'on va appliquer.) 
  • J'ai négligé le poids propre.

Bonjour M. Abdoh

peut-on avoir le détail de calcul (si possible avec schémas à l'appui) sur la manière dont tu as appliqué l'effet du vent sur le poteau. Merci.