Aller au contenu
Posté(e)
comment_111103

Bonjour à tous,

S'il vous plait peut on avoir un treillis sans inversion de diagonales comme indique l'image du modèle ci-joint? Sinon où est il conseillé de faire l'inversion des diagonales car avec le calcul ca passe sans inversion avec les mêmes sections alors qu'on a compression vs tractions.

voici mon modèle Robot : 

https://drive.google.com/open?id=0B_smq-wh9JVgY3VnNDRyaDdmc3M

Merci d'avance 

Modèle.pdf

• Réponses 2
  • Vues 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour, Théoriquement (et technologiquement) rien ne vous empêche de le faire, mais par soucis d'uniformisation et de tradition, on préfére des diagonales symétriques / l'axe vertical passant pa

recommended_posts

comment_111124

Bonjour,

Théoriquement (et technologiquement) rien ne vous empêche de le faire, mais par soucis d'uniformisation et de tradition, on préfére des diagonales symétriques / l'axe vertical passant par le milieu.

Dans votre modèle les diagonales d'un coté travaillent en compression et de l'autre en traction. La préférence est donnée en général  à celles qui travaillent en traction (pour des charges verticales).

Remarque : ce genre de structure que vous avez conçue est rencontrée dans les pylônes, mais pas dans une poutre appuyées sur deux appuis..

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_111129

@KARIMTCA, Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez vous  SVP mieux m'expliquer votre passage : " préférence est donnée en général  à celles qui travaillent en traction (pour des charges verticales)." S'agit il des charges verticales combinées ou juste les charges verticales non pondérées??  Quelles type de charges verticales faut ils  considérer ?? Cette préférence est elle valable dans de charges climatiques par exemple si j'ai un vent de soulèvement dominant dois je considéré la traction sous l'effet juste du vent??

Merci d'avance