Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Qp et Qs sont donné à partir de la formule (voir extrait ci joint) Page 104_105.pdf ce document PDF explique les paramètre de calcul attention aux précipitation je vous joint un retour SOCOT

• Merci pour les deux pages.C'est intéressant et ça donne des idées géniales en relation avec les pieux. Par ailleurs,la question de M.BILL.BILLY94 porte simplement sur une résistance. Sachant

recommended_posts

comment_111112

salutation

la géotechnique est un domaine complexe j'utilise le fascicule 62 je vais regarder dedans si il y as une réponse pour vous

respect pour votre courtoisie

cordialement

comment_111115
il y a une heure, bill.billy94 a dit :

comment déduire la contrainte admissible d'un sol schisteux a partir de la résistance a la compression d'une carotte.

Puisque vous avez fait l'essai de la résistance à la compression Rc,cela signifie qu'il s'agit d'une fondation rocheuse.

Pour le rocher,il n'y a pas une règle exacte mais on prend généralement une valeur de Rc/3 pour 

Modifié par ABDOH

comment_111116

bonsoir Abdoh

en fait il y a une formule exacte cele de Franck et Zhao tiré du fascicule 62 ou il fuat prendre encompte le Qs Kp et Qref

seul ces éléments peuvent nous apporter une réponse

christian

comment_111117
il y a 8 minutes, astrian a dit :

en fait il y a une formule exacte cele de Franck et Zhao tiré du fascicule 62 ou il fuat prendre encompte le Qs Kp et Qref

seul ces éléments peuvent nous apporter une réponse

Mais cela c'est à partir des résultats de l'essai pressiomètrique qui nous donne Qp et Qs.

comment_111121

Qp et Qs sont donné à partir de la formule (voir extrait ci joint)

Page 104_105.pdf

ce document PDF explique les paramètre de calcul

attention aux précipitation je vous joint un retour SOCOTEC paris par rapport à la discussions

sur ce chantier j'ai du refaire les calculs à la main le laboratoire étant déffaillant

on constate que si on ne prend pas en compte QS Kp et Qref les différences de calculs sont impressionnantes

l’ingénieur qui as fait les calcul 3.45mm de tassement SOCOTEC plus de 30mm

attention au cliché tel sol on applique ca

ca ne marche pas la geotechnologie est un domaine tres complexe

Fiche Avis CT n1.pdf

@ABDOH

si vous voulez je serais tres heureux de discuter de cela avec vous un peu plus tard je suis fatigué et demain c'est la fete

en gros il y a plusieurs facteur à prendre en compte a par Qp et Qs c'est d’ailleurs pour cela que pour une même étude de sol deux géotechnicien ne trouverons pas la même chose

les essais pressiométriques ne suffisent pas et si on veut pousser l'étude

le géotechniciens utilise un logiciel qui interprétè des équations iteractif

en gros a 1 m il applique une équation "X"

au mètre suivant une équation "X²"

au suivant "Xn" car c'est des équations tri-linéaire

j'ai de la doc la dessu je vous l'enverrai

mais pour ce soir je vais arreter la

bonne année 2017 a vous votre famille vos amis

puisse cette année vous apportez bonheur, sante et propérité

comment_111122

Merci pour les deux pages.C'est intéressant et ça donne des idées géniales en relation avec les pieux.

Par ailleurs,la question de M.BILL.BILLY94 porte simplement sur une résistance.

Sachant que le schiste fait une résistance de Rc de 20 à 40 MPa, si on la divise par 3 nous avons suffisamment de marge.

Modifié par ABDOH